Le vendredi 14 juin 2024 à 15:45
C'est un voleur aguerri et très expérimenté qui a été interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du commissariat du Centre de Paris. Cet homme, Diego M-S, qui est un ressortissant colombien de 33 ans connu sous plusieurs identités par les services de police, était recherché depuis plusieurs années en France pour de nombreux vols dans des hôtels de luxe de la capitale, mais également dans d'autres pays d'Europe pour des faits similaires, selon les informations d'Actu17.
Le 29 mai dernier, une femme venue assister à un événement dans un hôtel de luxe du 9e arrondissement de Paris, s'est fait voler son appareil photo professionnel. Lors de son dépôt de plainte, elle a indiqué ne pas avoir vu son voleur. Les policiers ont exploité les vidéoprotections de l'établissement et sont parvenus à identifier Diego M-S, prenant la fuite discrètement avec cet appareil photo. Un suspect déjà recherché par les enquêteurs du VIIIe arrondissement pour avoir commis pas moins de 33 vols dans quatre hôtels luxueux parisiens, en octobre et novembre 2022, notamment. Des plaintes ont à chaque fois été déposées. "Il est soupçonné d'autres vols depuis 2017", confie une source proche de l'affaire.
Diego M-S utilise systématiquement le même mode opératoire. Toujours habillé en costume-cravate, il s'introduit dans des conférences ou des séminaires dans des hôtels de luxe en utilisant une fausse carte de presse d'une chaîne d'informations américaine. Pendant que les participants sont concentrés, lui en profite pour subtiliser discrètement leurs affaires, bijoux, argent et autres objets de luxe, qu'il peut facilement écouler par la suite. "Il est très mobile, rusé, et voyage beaucoup à travers l'Europe pour éviter d'être repéré trop vite", poursuit la même source.
Des bijoux volés estimés à 125 000 euros découverts
Au lendemain de ce nouveau vol commis dans le 9e arrondissement, les policiers de la BAC Centre ont localisé la compagne du suspect qui sortait d'un hôtel situé à Chevilly-Larue (Val-de-Marne), et ont décidé de la suivre discrètement, en espérant qu'elle les conduise jusqu'à Diego M-S. Cette jeune femme, elle aussi de nationalité colombienne, a rejoint le suspect principal qui était en train d'envoyer de l'argent vers leur pays, près de la gare du Nord. Ils ont été immédiatement interpellés puis placés en garde à vue dans les locaux de la brigade de délégation des enquêtes de proximité (BDEP) du VIIIe arrondissement. "La jeune femme transportait une valise dans laquelle les policiers ont découvert non seulement l'appareil photo de la victime, mais également une trentaine de bijoux d'une valeur estimée à environ 125 000 euros", explique notre source. Le couple avait également sur lui de nombreuses devises, près de 1800 euros, 1300 dollars, une cinquantaine de livres anglaises, ou encore des francs suisses. "Sans aucun doute le butin de vols récents", observe la même source.
Durant leur garde à vue, les deux suspects ont nié l'ensemble des faits malgré les éléments les mettant en cause. Diego M-S était recherché par la justice belge où il a 40 mois de prison à purger, toujours selon nos informations. Il est également recherché par les polices allemande et suisse. Déféré le 31 mai, les deux suspects ont été présentés à une audience de comparution immédiate mais l'affaire a été renvoyée au 8 juillet prochain. En l'attente, ils ont été placés en détention provisoire, indique le parquet de Paris.