Le lundi 8 juillet 2024 à 21:31
Manuel C-D, un homme de 25 ans de nationalité péruvienne, a été interpellé par les policiers du commissariat du Centre de Paris le 26 juin dernier à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), étant soupçonné de trente faits de vols, principalement de sacs à main, à Paris et en région parisienne, en l'espace de quelques semaines. Après avoir été déféré, il a été placé en détention provisoire dans l'attente de son jugement qui est prévu le 9 août prochain, a appris Actu17 de sources proches de l'affaire.
L'affaire a débuté le 27 avril dernier lorsqu'une femme a déposé une plainte au commissariat du Centre, en charge des quatre premiers arrondissements, pour le vol de son sac à dos dans un restaurant du IIIe arrondissement. Les enquêteurs ont exploité les images de vidéoprotection de l'établissement, sur lesquelles il est possible d'apercevoir le voleur. Ce dernier a rapidement été identifié. Bien connu des services de police, il avait en effet été déjà interpellé le mois précédent par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Centre, pour une série de huit vols. Placé en garde à vue, il avait été remis en liberté avec une Convocation par officier de police judiciaire (COPJ) pour être jugé au tribunal judiciaire le 30 septembre prochain.
Le suspect n'a donc pas tardé à reprendre ces vols à répétition. Les enquêteurs de la Brigade de délégation des enquêtes de proximité (BDEP) ont poursuivi les investigations durant plusieurs semaines, et ont découvert que le jeune Péruvien - qui utilise une fausse identité - avait commis au total trente vols de sacs à Paris, dans l'Essonne, dans les Hauts-de-Seine, ainsi qu'en Seine-Saint-Denis. "Il utilise à chaque fois le même mode opératoire", confie l'une des sources. "Il dérobe un sac à main puis le remplace immédiatement par un autre qu'il a précédemment volé, pour ne pas que la victime se rende compte trop vite qu'elle a été dépouillée".
«Il ne fera pas de dégâts pendant les Jeux olympiques»
Les enquêteurs ont également appris, par l'intermédiaire du Centre de coopération policière et douanière (CCPD), que ce voleur en série était également connu pour des faits similaire en Espagne. "Il fait d'ailleurs l'objet d'un mandat d'arrêt européen délivré par l'Italie", poursuit l'une des sources. Localisé puis arrêté le 26 juin dernier par les policiers de la BDEP et de la BAC Centre, Manuel C-D a été interrogé durant 48 heures en garde à vue. Face aux nombreux éléments le mettant en cause, il a fini par reconnaître les trente vols.
Une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) lui a été délivrée. Manuel C-D a été incarcéré à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne). "Il ne fera pas de dégâts pendant les Jeux olympiques", se félicite un officier de police parisien. "Lorsqu'un mis en cause est présenté à la justice pour une série de vols, comme c'est le cas dans cette affaire, il a alors de grandes chances d'être sévèrement sanctionné", observe ce policier. "C'est un travail plus long et plus difficile pour les enquêteurs, mais cela donne des résultats plus dissuasifs et concluants que lors d'une interpellation en flagrant délit pour un seul vol. Dans ce type de procédure pour un fait unique, les mis en cause sont souvent condamnés moins durement ou simplement convoqués devant la justice ultérieurement. Ils peuvent ainsi reprendre les vols, en France ou chez nos voisins européens".