Le lundi 2 septembre 2024 à 20:23 - MAJ lundi 2 septembre 2024 à 21:57
Une adolescente de 17 ans affirme avoir subi un viol de la part d'un homme, dans un parking souterrain du quartier des Halles à Paris (Ier), dans la nuit de samedi à dimanche, dans des circonstances qui restent à éclaircir. Deux suspects ont été interpellés par les policiers peu après le signalement de la mineure, tandis que deux autres ont pris la fuite, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.
Il était environ 02h40 du matin lorsque cette adolescente est venue au contact d'une patrouille de police dans le jardin Nelson-Mandela, qui est accolé au centre commercial et à la gare RER. "Elle a déclaré qu'un homme l'avait longuement violée dans l'un des parkings souterrains du quartier, sous les yeux de trois autres, et qu'elle était parvenue à s'enfuir", expose une source proche de l'affaire. Les forces de l'ordre se sont rapidement rendues dans ce parking et ont interpellé deux suspects. Le violeur présumé n'a pu être retrouvé immédiatement.
Les deux interpellés ont finalement été "rapidement remis en liberté", indique le parquet de Paris ce lundi soir. Ils ont "en réalité aidé la jeune fille après cette agression".
Selon les premiers éléments, la jeune fille se trouvait au départ dans le véhicule d'un des quatre individus, stationné dans le parking. A l'arrivée des trois autres, ces derniers lui auraient proposé des rapports sexuels "en échange d'une crêpe". L'adolescent aurait refusé avant de subir des violences sexuelles. Les policiers ont découvert le véhicule dans lequel ce viol aurait eu lieu au deuxième sous-sol du parking. Appartenant à une société, il a été saisi pour les besoins de l'enquête.
"La victime, âgée de 17 ans et déjà connue comme victime, a indiqué avoir rencontré trois hommes qui avaient d’abord discuté avec elle, avant d’être emmenée dans un véhicule dans un parking où elle se serait endormie et dit avoir subi un viol", détaille le parquet de Paris.
L'adolescente était en fugue depuis juin
"Le déroulement exact des faits devra être éclairci par la suite des investigations", souligne la même source. On ne sait pas si la mineure connaissait ses agresseurs. Cette dernière, originaire du Val-de-Marne, faisait l'objet d'une fiche de recherche, étant en fugue depuis le 22 juin dernier, selon nos informations. Une enquête a été ouverte et la Brigade de protection des mineurs (BPM) de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) aurait été saisie des investigations.