Paris : Une femme de 68 ans handicapée violée à son domicile, un homme écroué

Un homme de 28 ans, sans domicile fixe, soupçonné d'avoir suivi puis violé une femme de 68 ans dans le XVIIIe arrondissement de Paris samedi, a été mis en examen avant d'être placé en détention provisoire.
Paris : Une femme de 68 ans handicapée violée à son domicile, un homme écroué
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 20 décembre 2023 à 06:45

Une femme de 68 ans a été victime d'un viol alors qu'elle rentrait chez elle, dans le quartier du métro Blanche à Paris (XVIIIe). Un sans domicile fixe de 28 ans a été rapidement interpellé par les policiers, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Valeurs Actuelles. L'homme a été mis en examen ce lundi avant d'être placé en détention provisoire.

La sexagénaire, atteinte d'une maladie affectant sa mobilité et ses facultés d'abstraction, rentrait chez elle samedi en fin de matinée lorsqu'elle s'est aperçue qu'elle était suivie par un inconnu. Ce dernier est parvenu à pénétrer dans son appartement, avant de la déshabiller et d'abuser d'elle sexuellement. La victime parvient néanmoins à saisir son téléphone et à appeler sa fille. Cette dernière ne décroche pas, mais un message audio est enregistré sur son répondeur, dans lequel on entend la sexagénaire supplier son agresseur.

La fille prend connaissance du message et appelle une voisine qui met l'auteur en fuite. La victime est prise en charge par les sapeurs-pompiers et conduite à l'hôpital.

Il nie les faits malgré l'enregistrement

Les policiers, munis de la description de l'agresseur, se mettent à sa recherche dans le quartier. Ils interpellent un suspect correspondant au descriptif donné par la victime, à 12h30. L'homme qui mesure près de deux mètres est conduit dans les locaux du 2e district de police judiciaire (DPJ).

Face aux enquêteurs, il nie les faits et affirme que la victime lui a proposé ce rapport sexuel. Pourtant, sur le message laissé sur le répondeur, on entend le suspect ordonner à la victime "d'écarter les cuisses" pendant qu'elle lui demande de ne pas la violer. Au sujet de cet enregistrement, l'homme a estimé qu'il avait été piégé "peut-être par racisme". Une information judiciaire a été ouverte dans ce dossier.