Le vendredi 17 novembre 2023 à 19:51
Les enquêteurs du premier district de police judiciaire (DPJ) de Paris ont placé en garde à vue quatre jeunes suspects, déjà bien connus de leurs services, ce jeudi matin, selon les informations d'Actu17. Âgés de 17 et 18 ans, ils sont soupçonnés d'avoir commis un violent cambriolage au domicile d'une femme originaire du Qatar, en avril dernier, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Le jeudi 13 avril vers 14 heures, un inconnu sonne à la porte de l'appartement de la victime, situé près de la rue de Courcelles. Cette dernière ouvre. L'homme lui explique qu'il vend de la drogue et lui en propose. Elle refuse et referme la porte. Un peu plus tard, alors qu'elle quittait son appartement avec l'un de ses amis venu lui rendre visite, trois hommes encagoulés et gantés surgissent et la poussent violemment à l'intérieur du logement. Les agresseurs entrent à leur tour et l'un va se saisir d'un couteau dans la cuisine pour menacer les deux victimes, qui sont alors conduites dans une chambre et séquestrées.
Pendant ce temps, les deux autres malfaiteurs fouillent l'appartement. Ils dérobent de la maroquinerie de luxe pour un montant estimé à 20 000 euros. Les deux victimes sont ensuite ligotées et bâillonnées. Les auteurs prennent la fuite.
Deux des suspects sont actuellement écroués
Les policiers ont procédé à de minutieuses constatations sur place. Après sept mois d'investigations qui ont permis d'identifier quatre suspects, les policiers du 1er DPJ les ont placés en garde à vue ce jeudi matin à la première heure. Deux d'entre eux, domiciliés à Créteil et âgés de 17 ans, étaient actuellement écroués dans le cadre d'une autre affaire. Le premier a été extrait de sa cellule de prison à Fleury-Mérogis (Essonne), le second du centre de détention pour mineurs à Porcheville (Yvelines). "Il s'agit de deux mineurs déjà bien connus des services de police, notamment pour des faits d'association de malfaiteurs, cambriolage, et violences", confie une source proche de l'affaire.
Les deux autres mis en cause ont été interpellés à leur domicile à Aubergenville (Yvelines) et dans le XXe arrondissement de Paris, dès 6 heures. "Ils sont eux aussi connus des services de police pour des faits d'association de malfaiteurs", poursuit notre source. "L'un a également des antécédents judiciaires pour vol à main armée, ainsi que pour enlèvement et séquestration".
Des perquisitions ont été réalisées au domicile des quatre hommes. Un manteau porté par l'un des suspects mineurs le jour des faits a notamment été saisi. Les quatre auteurs présumés pourraient être déférés ce samedi. Les enquêteurs vont notamment chercher à déterminer s'ils ont pu commettre d'autres cambriolage du même style.