Le lundi 10 octobre 2022 à 18:35
Une jeune femme de 24 ans a échappé de peu à un viol dimanche 2 octobre au matin, rue Quinault dans le XVe arrondissement de Paris, alors qu'elle se rendait à son travail. L'agresseur présumé, un Congolais de 40 ans en situation irrégulière sur le territoire, et sans domicile fixe, a été interpellé le lendemain selon une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. Cet homme a été condamné à une peine de prison en comparution immédiate jeudi 6 octobre, avant d'être écroué. Sollicité au sujet de la sanction pénale infligée au quadragénaire, le parquet de Paris n'a pas donné suite.
Il était environ 7 heures ce matin-là, lorsque cette jeune femme a été violemment agressée sexuellement en pleine rue. "Elle avait remarqué qu'un homme au comportement bizarre la suivait depuis quelques minutes mais n'a pas pu éviter l'agression", expose une source proche de l'enquête. Soudainement, cet homme qui tient un paquet de pop-corn l'aborde et lui dis qu'il a besoin de renseignements. L'instant suivant, le suspect se jette sur elle et la plaque contre un mur, puis la fait chuter au sol et se retrouve allonger sur cette dernière.
"Il a tenté d'enlever son pantalon et celui de la victime en lui mettant des pop-corn dans la bouche, pour l'empêcher de hurler", explique notre source. La victime subit des attouchements et parvient malgré tout à crier. Plusieurs passants se rapprochent et l'agresseur prend finalement la décision de fuir. L'un des témoins prend l'homme en photo. Une image qui va se révéler précieuse pour la suite de l'enquête.
Interpellé pour un vol le lendemain
Le signalement de l'agresseur a été diffusé dans les commissariats de la région parisienne. Le lendemain, les enquêteurs du XVe arrondissement, en charge de l'enquête, ont reçu un appel de leurs collègues du VIIe. Un homme correspondant à la description venait d'être interpellé pour un vol à l'étalage et se trouvait en garde à vue.
"La victime l'a reconnu formellement, d'autant qu'il portait les mêmes vêtements qu'au moment de l'agression", poursuit cette source. Quant au pop-corn, ils avaient été dérobés dans un cinéma à proximité du lieu des faits.
«Une relation sexuelle avec une femme de type européenne»
Durant sa garde à vue, l'homme est passé aux aveux. "Il a admis qu'il voulait une relation sexuelle avec une femme de type européenne car il n’avait plus assez d’argent pour s'offrir une prostituée à Strasbourg-Saint-Denis, qu'il avait bu et qu'il cherchait une épouse en France pour obtenir des papiers", confie la même source. "Cet homme a déjà fait l'objet d'examens de comportement par le passé, qui ont conclu à chaque fois qu'il ne souffrait d'aucune pathologie mentale". Le quadragénaire était déjà connu des services de police, notamment pour des vols à l'étalage.