Paris : Une jeune policière en formation agressée à sa sortie de l'école de police

Suivie et agressée alors qu'elle rejoignait la station RER de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), elle s'est débattue et a réussi à prendre la fuite. L'auteur des faits est en fuite.
Paris : Une jeune policière en formation agressée à sa sortie de l'école de police
L'entrée du centre de rétention administrative (CRA) de Paris et de l'ENPP. (Olivier Corsan/PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 4 novembre 2022 à 13:12

Une jeune policière adjointe (PA) âgée de 19 ans en formation à l'école nationale de police de Paris (ENPP), située dans le bois de Vincennes à Paris (XIIe), a été victime d'une agression ce jeudi soir alors qu'elle venait de quitter l'établissement. Elle a déposé plainte et une enquête a été ouverte. Une source policière évoque "une tentative d'enlèvement".

Il était environ 18h30 et la nuit venait de tomber lorsque cette jeune femme en formation a quitté l'ENPP pour rentrer chez elle. Elle s'est dirigée vers la station de RER de Joinville-le-Pont qui se trouve à quelques centaines de mètres. "C'est un chemin très emprunté, notamment par les élèves et les policiers qui travaillent à l'école de police, au centre de rétention administrative (CRA) et dans les différentes unités basées sur place", expose une source policière. "Pour rejoindre cette station RER, il y a un passage dans une zone boisée qui n'est pas éclairée".

Saisie par le bras et ceinturée

C'est à cet endroit que la jeune femme affirme avoir été violemment agressée par un inconnu. Elle s'est rendu compte qu'elle était suivie. L'homme l'a soudainement saisie par le bras, puis ceinturée, avant de l'entraîner quelques mètres plus loin, au milieu des bois à l'abri des regards, selon une source proche de l'enquête. La victime s'est débattue et a réussi à prendre la fuite. Elle a couru jusqu'au RER où elle est tombée sur deux autres élèves, à qui elle a raconté ce qui venait de lui arriver.

La jeune femme s'est ensuite déplacée au commissariat de Vincennes pour déposer sa plainte. Particulièrement choquée, elle a été conduite à l'hôpital d'Instruction des Armées Bégin, à Saint-Mandé. Le suspect, décrit comme étant de type africain, aurait utilisé une lampe torche. Il est recherché par les enquêteurs.

Les policiers adjoints, anciennement appelés adjoints de sécurité (ADS), effectuent une formation de 16 semaines en école de police puis deux semaine en service actif, sur le terrain, avant d'être affectés. Leur contrat de trois ans est renouvelable une fois. Durant cette période, ils peuvent passer le concours interne pour devenir gardien de la paix.