Le dimanche 5 mai 2024 à 16:04
Une jeune touriste américaine de 23 ans a été victime d'une agression sexuelle ce samedi soir sur la ligne 9 du métro à Paris. L'auteur présumé des faits, âgé de 48 ans, avait été repéré par des policiers en civil peu avant et a été interpellé en flagrant délit, a appris Actu17. En situation irrégulière en France, il a été placé en garde à vue.
Il était environ 22h30 lorsqu'une patrouille de la brigade de lutte contre les atteintes à la sécurité des transports (BLAST) a repéré le comportement suspect d'un homme, envers les femmes, à la station de métro Trocadéro (XVIe arrondissement). Les fonctionnaires ont décidé de le suivre discrètement pour observer ses faits et gestes. Le suspect est monté dans un métro de la ligne 9 et s'est collé à une jeune femme alors que la rame était bondée.
Les policiers sont montés dans la même rame et ont constaté que cet homme touchait les fesses de la victime en effectuant des mouvements avec son bassin, pour mimer un rapport sexuel. "Il était en érection et les policiers sont rapidement intervenus", décrit une source proche de l'affaire. Le suspect a été interpellé alors qu'il descendait du métro à la station Alma-Marceau (VIIIe). La victime originaire du Texas a confirmé aux fonctionnaires qu'elle avait subi une agression sexuelle. Le mis en cause, qui est un ressortissant algérien, a été conduit dans les locaux du sûreté régionale des transports (SRT) qui a été chargée de l'enquête.
Une autre touriste agressée gare de Lyon
Mardi soir, une touriste arrivant à la gare de Lyon (XIIe), depuis Zurich (Suisse), a elle aussi été victime d'une agression sexuelle de part d'un homme qui a été rapidement appréhendé par les militaires de l'opération Sentinelle, qui l'ont remis aux policiers. Âgé de 27 ans, ce ressortissant irakien a été placé en garde à vue. Sollicité au sujet des suites apportées à la garde à vue de cet homme, le parquet de Paris ne nous a pas répondu.