Paris : Une policière agressée devant le ministère de l’Intérieur, un homme interpellé

Un jeune homme a tenté d'étrangler une policière devant le ministère de l'Intérieur ce jeudi soir, avant d'être maîtrisé. Il a profité de l'ouverture de la grille pour s'en prendre à cette fonctionnaire, qui est blessée.
Paris : Une policière agressée devant le ministère de l’Intérieur, un homme interpellé
L'entrée du ministère de l'Intérieur à Paris. (Illustration / Petr Kovalenkov / shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 9 février 2024 à 10:49 - MAJ vendredi 9 février 2024 à 11:31

Une policière a été agressée par un homme de 20 ans devant le ministère de l'Intérieur, place Beauvau à Paris (VIIIe), ce jeudi soir vers 21 heures. L’agresseur a tenté d’étrangler la fonctionnaire de police avant d'être maîtrisé, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de l'AFP. Il a été placé en garde à vue.

L'homme a tenté de pénétrer dans la cour du ministère en "profitant de l'ouverture de la grille", a précisé le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, au micro de BFMTV ce vendredi matin. "Les effectifs qui assurent la protection autour du ministère sont intervenus très rapidement", a-t-il souligné. La policière a été conduite vers un hôpital "avec une suspicion de fracture", a indiqué Laurent Nuñez, évoquant un suspect "qui semble assez perturbé psychologiquement".

«Il l'a saisie par le cou avant de la relâcher»

"Il ressort des premiers éléments de la procédure qu'un homme s'est approché de l'entrée du ministère de l'intérieur, place Beauvau, en criant", indique le parquet de Paris. "Alors qu'une fonctionnaire de police en faction s'est opposée à son entrée dans l'enceinte du ministère, il l'a saisie par le cou avant de la relâcher et que d'autres policiers interviennent".

Au moment de cette agression soudaine, le suspect n'a pas prononcé de revendication. Il souffre manifestement de troubles psychiatriques ont précisé des sources policières.

Une enquête a été ouverte du chef de violences sur personne dépositaire de l'autorité publique ayant entrainé une incapacité de moins de 8 jours, ajoute la parquet. Le commissariat du XVIIe arrondissement a été chargé des investigations, qui "portent sur les faits et sur sa responsabilité pénale", souligne la même source.