Le jeudi 24 novembre 2022 à 11:18
Une femme âgée de 34 ans affirme avoir subi un viol dans un box du service des urgences de l’hôpital Cochin à Paris (XIVe), le 28 octobre dernier en pleine nuit, alors qu'elle avait été prise en charge suite à une mauvaise chute racontent Le Parisien et RMC. Un suspect a été interpellé peu après par les policiers. Ce dernier, qui serait un ressortissant jordanien de 22 ans en situation irrégulière sur le territoire, a été mis en examen et placé en détention provisoire.
La victime avait passé la nuit sur une péniche guinguette en bord de Seine. En sortant de l'établissement, elle a fait un malaise et a chuté. Sa tête a heurté le sol. La trentenaire, ivre et inconsciente, a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et transportée à l'hôpital Cochin. Une fois dans son box, alors qu'elle était "dans les vapes", elle a été réveillée par une vive douleur : un homme était en train de la violer avec ses doigts. La victime s'est mise à hurler et son agresseur a pris la fuite en lui dérobant sa carte bancaire.
Les forces de l'ordre ont été alertées et un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) du XIVe arrondissement a rapidement retrouvé l'auteur présumé des faits qui venait d'effectuer un achat dans une épicerie, avec la carte bancaire de la trentenaire.
L'homme aurait repéré la victime sur le quai
Les investigations des policiers ont montré que cet homme se trouvait sur le quai, lorsque la victime a chuté en sortant de la péniche. Il "rôdait" autour d'elle selon des témoignages. L'un des agents de sécurité de l'établissement lui a demandé de s'éloigner. Mais une heure plus tard vers 02h20, les sapeurs-pompiers ont de nouveau été appelés pour un homme alcoolisé qui était allongé au sol. Il s'agissait du même homme. Ce dernier a été transporté à son tour à l'hôpital Cochin.
Les images de vidéoprotection du centre hospitalier ont montré qu'il n'était pas du tout ivre. Il s'est assis sur une chaise roulante et s'est mis à faire le tour des chambres, jusqu'à trouver la trentenaire qu'il aurait alors violée avant de prendre la fuite.
Il nie les faits
En garde à vue, cet homme en situation irrégulière sur le territoire qui affirme être un Jordanien de 22 ans, a nié le viol. Faïd A. était positif à la cocaïne et au cannabis au moment des faits. Connu des services de police pour avoir treize alias différents (de fausses identités, ndlr), il a aussi été interpellé par la police dans le passé pour des faits de vols, recel et usage de drogue d'après RMC. Le parquet de Meaux a précisé à nos confrères que le suspect avait été soupçonné de viol sur une mineure en Seine-et-Marne mais que l'affaire a été classée sans suite. Le jeune homme fait par ailleurs l'objet de deux obligations de quitter le territoire français (OQTF).
La victime a déposé une plainte contre X pour "mise en danger de la vie d’autrui", estimant que sa sécurité n'a pas été assurée correctement, alors qu'elle était inconsciente à l'hôpital. "Personne n’imagine qu’on puisse commettre des faits aussi graves dans un établissement public, c’est inimaginable", a réagi son avocate, Me Laura Abecassis, à RMC.