Pas-de-Calais : Amoureux d'une femme fictive, il avoue avoir tué sa compagne, Alicia

Le corps sans vie d'Alicia P., 28 ans, a été découvert à Beussent (Pas-de-Calais), le 28 janvier dernier. Son compagnon évoquait la piste d'un vol qui a dégénéré. Mais les gendarmes ont constaté que cet homme de 30 ans avait une relation avec une personne sur Internet, qu'il pensait être une femme, et qui était en fait un escroc. Nicolas H. a reconnu avoir tué sa compagne et a été déféré ce mercredi.
Pas-de-Calais : Amoureux d'une femme fictive, il avoue avoir tué sa compagne, Alicia
Nicolas H. a reconnu avoir tué sa compagne, Alicia P., le 28 janvier dernier.
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 13 mars 2024 à 19:02

La mort d'Alicia P., 28 ans, dans la petite commune de Beussent (Pas-de-Calais) le 28 janvier dernier, s'est révélée être un féminicide. Son corps présentait des blessures au torse. Son compagnon, Nicolas H., 30 ans, a fini par passer aux aveux, avouant qu'il avait agi afin de concrétiser une relation virtuelle avec une femme qui était en fait un escroc, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer dans un communiqué, confirmant une information du ParisienLe suspect et la victime vivaient en concubinage et un mariage était en projet.

Le jour du drame, les gendarmes, alertés par le compagnon lui-même, se sont penchés sur sa version des faits. Nicolas H. affirmait avoir découvert le corps sans vie de sa compagne en rentrant de la boulangerie, évoquant la piste d'un vol qui aurait mal tourné "au regard de la disparition d'une tirelire", précise le procureur. Une enquête pour "homicide volontaire" a été confiée à la section de recherche (SR) de Lille et à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie d'Ecuires.

2200 euros envoyé à l'escroc localisé en Afrique

La suite des investigations a fait apparaître un scénario différent. Nicolas H. "entretenait une relation affective sur internet", depuis janvier, avec une personne dont il ne connaissait pas l'identité et qu'il n'avait jamais rencontrée. Sur Facebook, cette personne se présentait comme étant "Béatrice Leroux", une commerçante à Brest (Finistère). Il s'agissait en fait d'un faux profil et d'une femme fictive, créé par un escroc aux sentiments "localisé selon les premières investigations en Côte d'Ivoire", a détaillé le magistrat. Des escrocs appelés "brouteurs".

Le suspect, trompé par cette illusion, avait transmis la somme de 2200 euros à cet individu, espérant fortifier leur lien. Selon Le Parisien, Nicolas H. a également reconnu avoir tenté d’empoisonner Alicia avec des médicaments quelques jours plus tôt. L'homme a été déféré ce mercredi en vue de sa mise en examen. Il a reconnu durant ses auditions avoir prémédité le meurtre, a souligné le parquet.