Le lundi 21 novembre 2022 à 23:19 - MAJ lundi 21 novembre 2022 à 23:37
Un fonctionnaire des impôts a été tué "dans le cadre d’un contrôle fiscal" à Bullecourt (Pas-de-Calais), a annoncé ce lundi soir Gabriel Attal devant le Sénat. "Un drame terrible est survenu ce jour", a indiqué le ministre de l’Action et des comptes publics, qui a révélé le meurtre de cet agent de 43 ans.
"Cet après-midi, un chef de brigade de vérifications de la direction départementale des Finances publiques du Pas-de-Calais de 43 ans s’est déplacé, accompagné d’une collègue vérificatrice dans le cadre d’un contrôle fiscal", a précisé Gabriel Attal. "Cet homme faisait simplement son travail (...) Aujourd’hui, il n’est pas revenu".
La victime a été tuée de plusieurs coups de couteau après avoir été séquestrée avec sa "collègue vérificatrice" selon une source proche de l'enquête. Cette dernière a été ligotée sur une chaise. L'agresseur - un brocanteur - s'est donné la mort après avoir tué le fonctionnaire d'après la même source. C'est un témoin qui aurait alerté la gendarmerie.
Gabriel Attal annonce qu'un agent des impôts a été tué au cours d'un contrôle fiscal pic.twitter.com/82BrXhZuIQ
— BFMTV (@BFMTV) November 21, 2022
Une minute de silence a été observée au Sénat.
Le Sénat marque une minute de silence en hommage au contrôleur fiscal tué dans le Pas-de-Calais pic.twitter.com/pIGv5uGOjK
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) November 21, 2022