Le samedi 1 octobre 2022 à 18:44
Un homme âgé de 42 ans est soupçonné d'avoir violemment agressé un policier à Liévin, près de Lens (Pas-de-Calais), ce mercredi. Il a fini par être maîtrisé avant d'être placé en garde à vue a-t-on appris de source policière, confirmant une information de La Voix du Nord.
Une patrouille de la brigade spécialisée de terrain (BST) a aperçu un automobiliste qui circulait à contresens vers midi, dans la rue Défernez. Le conducteur était dans un couloir de bus. Les policiers se sont placés à la hauteur du chauffard pour lui signaler qu'il était en infraction. Ce dernier, mécontent, est sorti de sa voiture, tout comme les forces de l'ordre.
Plaqué sur le capot et frappé
Le ton est monté et le chauffard aurait collé sa tête à celle de l'un des agents. L'homme l'aurait ensuite plaqué contre le capot de sa voiture avant de le faire chuter au sol et de l'étrangler. Le fonctionnaire aurait également reçu des coups de poing. Un deuxième équipage de police a été nécessaire pour menotter l'agresseur.
En garde à vue, l'homme a nié les faits qui lui sont reprochés. Sa compagne, présente dans la voiture, a indiqué n'avoir rien vu. De son côté, le policier s'est vu attribuer quatre jours d'incapacité totale de travail (ITT) à l'hôpital.
Le suspect devait être jugé dans le cadre d'une comparution immédiate ce vendredi après-midi, à Béthune.