Pau : Un élève de 7 ans menace le directeur de son école avec un couteau

Un enfant de 7 ans s'est emparé d'un couteau et l'a pointé en direction du directeur de son école, mercredi à Pau. Il a été entendu par les policiers.
Pau : Un élève de 7 ans menace le directeur de son école avec un couteau
L'école primaire "Les quatre coins du monde", à Pau. (Google view)
Par Actu17
Le jeudi 5 février 2026 à 10:18

Un élève âgé de 7 ans a menacé le directeur de son école primaire avec un couteau, mercredi 4 février 2026, à Pau (Pyrénées-Atlantiques). L'enfant a été entendu par les policiers et a reconnu les faits. Une enquête a été ouverte.

Les faits se sont produits en fin de matinée, au sein de l'école primaire "Les quatre coins du monde". Durant la matinée, le directeur de l'établissement a été informé par l'un des enseignants que l'élève avait quitté sa salle de classe. Il a retrouvé l'enfant et, souhaitant avoir une discussion avec lui, l'a conduit dans la salle des maîtres, un espace faisant également office de cuisine.

Rapidement, le mineur a insulté le directeur, "de sorte qu'aucun échange ne pouvait avoir lieu", indique le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry. Tandis que le directeur contactait téléphoniquement le responsable légal de l'enfant, le garçon s'est saisi d'un couteau "qui était en train de sécher" et l'a pointé en direction de l'adulte. Ce dernier a immédiatement quitté la salle pour alerter les forces de l'ordre.

Entendu par les enquêteurs du commissariat de Pau, l'élève a reconnu avoir insulté le directeur. Il a admis s'être emparé du couteau pour le menacer afin qu'il "arrête de (le) gronder", précisant avoir reposé l'objet une fois que le directeur avait quitté la pièce.

«Favoriser une prise de conscience destinée à aider l'enfant»

Le directeur de l'établissement a déposé plainte. Sa démarche est "destinée, non pas à faire sanctionner pénalement l'élève au regard de son jeune âge, mais plutôt à favoriser une prise de conscience destinée à aider l'enfant", souligne le magistrat.

L'enquête, confiée au commissariat de Pau, se poursuit sous l'autorité du parquet. Toutefois, le mineur est "présumé être, au regard de son jeune âge, non capable de discernement", conformément aux dispositions de l'article L. 11-1 du Code de la justice pénale des mineurs. L'association d'aide aux victimes APAVIM a été saisie afin d'apporter "aide et assistance" à la victime.

Une enseignante victime d'une tentative d'assassinat à Sanary-sur-Mer

L'affaire survient alors qu'une enseignante de 60 ans a été poignardée à plusieurs reprises par l'un de ses élèves de 14 ans, à Sanary-sur-Mer (Var) mardi. L'adolescent, qui a reconnu avoir prémédité son geste, va être déféré ce jeudi en vue de sa mise en examen. La victime est quant à elle toujours hospitalisée avec un pronostic vital engagé.