Le mercredi 4 février 2026 à 12:49
Le collégien de 14 ans qui a poignardé sa professeure d'arts plastiques mardi au collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer (Var) a reconnu avoir prémédité son geste. Il sera déféré jeudi devant un juge d'instruction. Le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland, a livré de nouvelles informations dans un communiqué ce mercredi à la mi-journée.
"Au cours de sa première audition en garde à vue, le mineur de 14 ans a immédiatement reconnu avoir prémédité l'agression de sa professeure à laquelle il reprochait d'avoir inscrit plusieurs incidents le concernant sur l'application Pronote", indique le magistrat. "Il estimait que c'était injuste". L'adolescent a affirmé aux enquêteurs avoir pris le couteau dans la cuisine de son domicile le matin des faits, "avec l'intention de poignarder sa professeure". Il a expliqué qu'il "fallait qu'il le fasse" car il avait "trop de haine". Il a reconnu lui avoir porté quatre coups de couteau.
Il «avait déjà projeté d'agresser sa professeure»
Le procureur révèle que l'adolescent "avait déjà projeté d'agresser sa professeure la semaine précédente, ayant apporté également un couteau au collège à cette fin, mais il avait renoncé à son projet, ayant peur de passer à l'acte".
Les faits se sont produits mardi 3 février vers 14h20, "au moment de l'inter-cours", dans une classe de troisième qui comptait 22 élèves. Le collégien, né en mars 2011, a frappé son enseignante, âgée de 60 ans, à l'aide d'un couteau de type Opinel, "l'atteignant à trois reprises à l'abdomen et à une reprise à l'avant-bras gauche". "Au moins une partie de ces élèves ont assisté à la scène."L'adolescent a ensuite été "appréhendé dans la cour de récréation par un personnel de l'établissement".
«Il possédait plusieurs armes blanches dans sa chambre»
L'adolescent "dit ne pratiquer aucune religion", précise le communiqué. "De fait, en perquisition, aucun élément de radicalisation religieuse ou politique n'a été retrouvé. En revanche, il possédait plusieurs armes blanches dans sa chambre, parce qu'il trouvait ça 'stylé'."Les dépistages d'alcool et de stupéfiants réalisés lors de son interpellation se sont révélés négatifs. Il a déclaré ne souffrir d'aucun problème médical et ne prendre aucun traitement médicamenteux. Il a également indiqué jouer aux jeux vidéo "une à deux heures par jour" et a confirmé n'avoir jamais été victime de violences de la part de ses parents.
"À l'issue de sa première audition, l'adolescent affirmait qu'il regrettait beaucoup son geste", poursuit le procureur. "Immédiatement après les faits, il avait ressenti 'une grosse haine' envers lui, davantage qu'à l'encontre de sa professeure, et il avait 'pleuré toutes les larmes de son corps' en se portant des coups à lui-même".
L'enseignante reste dans un état «préoccupant»
"S'agissant de la professeure, après une première intervention chirurgicale pratiquée à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon, son état de santé est toujours préoccupant", indique Raphaël Balland.
Le parquet de Toulon prévoit de faire déférer le mineur jeudi 5 février afin de requérir l'ouverture d'une information judiciaire pour tentative d'assassinat et son placement en détention provisoire. "Cette qualification fait encourir la peine de réclusion criminelle à perpétuité, réduite à 20 ans de réclusion criminelle pour les mineurs âgés de moins de 16 ans", rappelle le magistrat.