Pau : Un homme armé d'une hachette agresse les policiers avant d'être maîtrisé à l'aide d'un LBD

Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont maîtrisé un homme armé d'une machette qui les a agressés vendredi, à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le suspect a été placé en détention provisoire.
Pau : Un homme armé d'une hachette agresse les policiers avant d'être maîtrisé à l'aide d'un LBD
Illustration. (NCY / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 13 mai 2024 à 12:06 - MAJ lundi 13 mai 2024 à 12:39

Un homme de 78 ans armé d'une hachette a été maîtrisé et interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) à Pau (Pyrénées-Atlantiques) vendredi. Placé en garde à vue, le suspect a été placé en détention provisoire en l'attente de son jugement prévu début juin, indique La République des Pyrénées.

Des riverains du quartier Saragosse ont alerté les policiers après avoir aperçu un homme très menaçant muni d'une hachette. Les forces de l'ordre se sont rendues sur place, rue du Comte de Saint-Cricq. Le suspect était alors retranché dans son appartement. Les fonctionnaires se sont présentés à sa porte. L'homme a ouvert et les aurait menacés avec son arme, avançant vers eux pour les agresser.

Un tir de LBD pour désarmer l'agresseur

Les policiers lui ont ordonné de lâcher son arme avant de faire usage de leur lanceur de balles de défense (LBD). Le tir a fait tomber la hachette par terre et l'agresseur a été immédiatement maîtrisé puis menotté, avant d'être conduit au commissariat. Il n'y a pas de blessé à déplorer.

Dans un communiqué, le syndicat de policiers Un1té du département "tient à féliciter les policiers intervenants qui ont fait preuve de professionnalisme, sang froid et courage. Leur réactivité a permis d'éviter un drame, réagit le syndicat dans son communiqué. Nous condamnons avec virulence cette violence à l'encontre des forces de l'ordre et demandons un soutien ferme des institutions judiciaires et des pouvoirs publics".

Le suspect doit faire l'objet d'un examen psychiatrique afin de déterminer s'il peut être pleinement tenu responsable de ses actes devant la justice. Son procès doit avoir lieu le 6 juin prochain, dans le cadre d’une comparution à délai différé.