Le lundi 26 février 2024 à 19:32
Une femme de 27 ans a été interpellée à Périgueux, en Dordogne, pour avoir commandé environ 13 000 euros de marchandises en ligne en utilisant frauduleusement les données bancaires d'entreprises. Les faits ont été découverts suite à l'alerte donnée par une entreprise de Seine-et-Marne qui a constaté des débits non autorisés sur son compte, au profit d'une société de cosmétiques. En menant son enquête interne, cette cette société a découvert que les commandes étaient livrées à une adresse à Coulounieix-Chamiers, près de Périgueux.
La police, alertée par la dirigeante de cette entreprise, a interpellé la suspecte lors d'une réception de colis jeudi dernier. L'enquête a révélé que la jeune femme avait passé une douze commandes en utilisant leurs données bancaires d'identification de compte, sans leur consentement. Il s'agit d'une manière classique d'opérer entre les entreprises. La suspecte se faisait passer pour ces entreprises pour obtenir les données nécessaires à ses commandes frauduleuses, puis revendait les articles achetés sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et TikTok, pour rembourser des dettes et améliorer son niveau de vie.
Placée en garde à vue, la mise en cause a reconnu les faits. Les produits commandés étaient des cosmétiques, des bijoux, des bougies, des montres ou encore des lunettes de soleil.
L'enquête a été confiée au commissariat de Périgueux et permettra d'identifier toutes les victimes de cette escroquerie, mais aussi de déterminer l'étendue exacte du préjudice.