Le dimanche 24 juillet 2022 à 13:24 - MAJ dimanche 24 juillet 2022 à 17:05
16h15. Le parquet de Lyon annonce ce dimanche après-midi que "la personne placée en garde à vue hier dans le cadre de l'enquête ouverte à Lyon du chef de violences à l'encontre de policiers place Gabriel Peri, le 20 juillet au soir, a été libérée ce jour". "Il s'avère en effet qu'elle a été totalement mise hors de cause dans le cadre des investigations menées. L'enquête se poursuit activement pour identifier, localiser et interpeller les auteurs des faits", précise-t-il.
Suite à cette annonce, le ministre de l'Intérieur qui avait annoncé que le suspect, "un délinquant étranger", allait être expulsé, a précisé sur Twitter dans l'après-midi que cet homme "n’a rien à faire dans notre pays qui est généreux si on le respecte", ajoutant qu'il est "connu pour de nombreuses mises en cause : vol, violences, menaces de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique, détention de drogues, violences en réunion".
En lien avec les événements ou non, connu pour de nombreuses mises en cause: vol, violences,menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique, détention de drogues, violences en réunion…cet individu n’a rien à faire dans notre pays qui est généreux si on le respecte https://t.co/UMetCoe3zf
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 24, 2022
13h20. Trois policiers du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) ont été encerclés et violemment agressés dans le quartier de La Guillotière à Lyon (7e) ce mercredi soir, par une vingtaine d'individus, alors qu'ils tentaient d'interpeller un voleur présumé. Un suspect a été interpellé dans cette enquête annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce dimanche matin, sur Twitter. Cet homme est un étranger qui va être "expulsé".
"Suite à l’inacceptable attaque contre les policiers de Lyon, des opérations de police ont lieu", écrit le ministre. "Un des délinquants est étranger, il a été interpellé. Sur mon instruction, il a été placé en rétention et sera expulsé. Les délinquants étrangers n’ont pas leur place en France".
Suite à l’inacceptable attaque contre les policiers de Lyon, des opérations de police ont lieu. Un des délinquants est étranger, il a été interpellé. Sur mon instruction, il a été placé en rétention et sera expulsé. Les délinquants étrangers n’ont pas leur place en France.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 24, 2022
Les trois policiers en civil ont été frappés et ont reçu de nombreux projectiles alors qu'ils étaient en train de maîtriser un homme soupçonné d'avoir commis un vol à l'arraché. Ce dernier a réussi à prendre la fuite. L'un des agresseurs a utilisé du gaz lacrymogène contre les forces de l'ordre.
🔴 Lyon : Trois policiers encerclés et attaqués par la foule lors d'une interpellation à La Guillotière
►Ils tentaient d'interpeller l'auteur présumé d'un vol à l'arraché de la chaîne d'un passanthttps://t.co/yTlPZSdzp3 pic.twitter.com/rCevmN3pnT— Actu17 (@Actu17) July 21, 2022
Plusieurs vidéos de cette violente agression ont été publiées sur les réseaux sociaux, provoquant de vives réactions des internautes et d'une partie de la classe politique. Deux des fonctionnaires ont été blessés, notamment une policière qui s'est vu attribuer 7 jours d'incapacité totale de travail (ITT).
«Il y aura des moyens supplémentaires» promet Élisabeth Borne
"Les moyens d’enquête vont être fortement mobilisés et on veut absolument pouvoir sanctionner ces comportements qui ne sont pas acceptables", a réagi ce vendredi la Première ministre Élisabeth Borne, au sujet de cette affaire, affirmant que ces faits ne peuvent "pas rester impunis" et qu'"il faut qu’on puisse réagir et agir rapidement".
"Ce n’est pas tolérable de s’en prendre à nos policiers, qui sont là pour protéger la population. Il faut respecter la République et ça, ça passe d’abord par le fait de respecter les policiers. Il y aura des moyens supplémentaires. On va naturellement mettre les moyens qu’il faut et si on a besoin de renforcer dans ces quartiers, on le fera", a-t-elle assuré.