Le dimanche 12 novembre 2023 à 17:10
Les fêtes approchent à grands pas et c'est aussi le moment favori pour les malfaiteurs de passer à l'action. Ce samedi matin du côté de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), les policiers ont stoppé deux camions qui contenaient pour 600 000 euros de champagne, dérobé à une société de Reims (Marne), a appris Actu17, confirmant une information du Parisien.
Vers 9 heures, le directeur d’une société de champagne signale qu’une remorque, volée dans la nuit et qui contient du champagne, est géolocalisée. L'ensemble routier se trouve à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) et roule vers Paris. Une patrouille de police retrouve les deux semi-remorques qui se suivent sur la départementale. L'une des remorques porte le nom de la société victime de ce larcin. Les policiers donnent l’ordre aux deux conducteurs de s'immobiliser. Ces derniers refusent et donnent des coups de volant de droite à gauche pour empêcher les fonctionnaires de s’approcher. Le suspect au volant tente de percuter les véhicules de police à plusieurs reprises. Arrivé sur la N104, l'un des chauffeurs s'arrête. Il descend et prend la fuite à bord d'une BMW. Le véhicule n'a pas été retrouvé.
Pendant ce temps, l'autre camion continue sa route, poursuivi par un autre équipage de police. "À quelques mètres de la sortie de la station Total de la Soubriarde, le bahut écrase un poteau de balisage et sort de la voie rapide pour rejoindre la zone industrielle de Pontault", raconte une source proche de l’affaire.
La police judiciaire saisie
Après quelques recherches, il est retrouvé rue de Bruxelles en face du magasin "Brico Dépôt". Personne n'est derrière le volant, les phares sont allumés et le moteur est éteint. Dans les deux remorques, les enquêteurs ont découvert de nombreuses caisses de champagne. La police judiciaire de Reims est chargée de mener les investigations et retrouver les auteurs. Le butin aurait été entièrement retrouvé dans les deux poids lourd. Traditionnellement, à l’approche de Noël, les vols de fret se multiplient : produits de luxe, téléphone et informatique sont particulièrement ciblés.