Près de trois tonnes de cocaïne saisies dans deux poids lourds sur l'A10, deux suspects écroués

Près de trois tonnes de cocaïne ont été interceptées le 18 septembre dans deux poids lourds venus du Portugal. L'un a été arrêté au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines), sur l’autoroute A10. Les deux chauffeurs néerlandais ont été mis en examen puis écroués à Paris.
Près de trois tonnes de cocaïne saisies dans deux poids lourds sur l'A10, deux suspects écroués
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 24 septembre 2025 à 20:01

Deux chauffeurs routiers néerlandais de 35 et 53 ans ont été mis en examen par un juge parisien de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) puis placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d’avoir convoyé chacun 1,5 tonne de cocaïne dans leur poids lourd, en provenance du Portugal, le 18 septembre. La valeur totale de la marchandise saisie est estimée à environ 72 millions d’euros sur le marché francilien.

Les douaniers avaient reçu dans la journée des informations sur un convoi en provenance d’Espagne et à destination des Pays-Bas. Plusieurs camions suspects ont été placés sous surveillance. L’un des poids lourds a été intercepté par les douaniers de Tours (Indre-et-Loire), l’autre au niveau du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines), sur l’autoroute A10, vers 17h45. Dans les remorques, les forces de l’ordre ont découvert environ trente ballots de poudre conditionnés dans des sacs de jute brun clair.

Le chauffeur de 53 ans souffre d’un cancer. Il n’est pas connu pour trafic et a gardé le silence lors des auditions. Celui de 35 ans est placé sous curatelle. Le premier a été placé en garde à vue dans les locaux de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) à Versailles, le second en province, précise Le Parisien.

Les deux suspects revenaient manifestement du Portugal. Cette méthode correspond aux circuits habituels du trafic, la péninsule Ibérique étant utilisée comme point d’entrée maritime pour les cartels sud-américains, en lien avec des importateurs européens. Ces réseaux recourent souvent à des sociétés de transport routier sous-traitantes pour dissimuler la cocaïne au milieu de cargaisons légales et alimenter le marché européen.

Les deux chauffeurs ont été placés en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention (JLD).