Le vendredi 22 mars 2019 à 18:21
Les images font froid dans le dos. Alors que la messe se déroulait normalement, vers 08h40 (heure locale), un individu portant un manteau noir, une casquette, et un masque lui recouvrant le bas du visage, s'est alors subitement levé et s'est dirigé vers l'autel avant de se jeter sur le prêtre Claude Grou, recteur de l'église.
La victime a tenté de s'enfuir mais a été rattrapée par l'assaillant muni d'un couteau. Le prêtre Grou a chuté au sol et a été poignardé par l'agresseur. Une personne a tenté alors de se placer en opposition et a été rejointe par d'autres.
Un prêtre poignardé en pleine messe à l'Oratoire St-Joseph de Montréal ce 22 mars 2019.https://t.co/VhJNxPRdo9 pic.twitter.com/74VnHdEcW5
— ☩ Я⚜️@ن Ⓜ♥ℵ✝ (@Riaumont) 22 mars 2019
BREAKING: Unidentified man tries to stab priest during televised Mass in Montreal, Canada: pic.twitter.com/jhHKzxOGzW
— BNL NEWS (@BreakingNLive) 22 mars 2019
Des motivations inconnues
Les agents de sécurité de l'oratoire sont rapidement arrivés sur place et ont maitrisé l'agresseur, qui a ensuite été arrêté par la police et placé en garde à vue. Ses motivations et son profil restent pour l'heure inconnus.
Police arrested this man at oratory following stabbing of a priest this morning @CTVMontreal pic.twitter.com/H8hr6vPr5c
— Rob Lurie (@RLurieCTV) 22 mars 2019
Le prêtre Grou qui est âgé d'environ 70 ans, a été conduit à l'hôpital et se trouve dans un "état stable" selon la direction de l'oratoire.
À la suite de l’incident malheureux survenu ce matin lors de la messe de 8 h 30, à la crypte, nous confirmons que la vie de Père Claude Grou, recteur de l’Oratoire, est hors de danger. Nous vous invitons à prier pour son prompt rétablissement. pic.twitter.com/hcVellJnjR
— L'Oratoire Saint-Joseph (@osjmr) 22 mars 2019