Le jeudi 21 juillet 2022 à 19:31
Un bébé de 14 mois a été retrouvé mort dans une voiture sur le parking de l'usine Safran, située à Bordes, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques), ce mercredi après-midi, a annoncé la procureure de la République, Cécile Gensac, confirmant une information de RTL. Le père de l'enfant, employé de l'entreprise, aurait oublié de déposer son fils à la crèche, le laissant enfermé dans la voiture durant de longues heures.
"Les premiers éléments recueillis auprès de la famille permettent de supposer que le père, âgé d’une quarantaine d’années, aurait oublié de déposer son fils à la crèche en se rendant à son travail situé à proximité, et que c’est l’absence de ce dernier à la crèche le soir, lorsque la mère venait le chercher, qui aurait permis de diligenter les recherches", détaille la magistrate dans son communiqué.
Une enquête pour homicide involontaire ouverte
La gendarmerie de Nay a été "avisée ce mercredi 21 juillet à 17 h de la mort d’un enfant de 14 mois, après que ce dernier a été laissé seul dans le véhicule d’un employé sur le parking de l’usine Safran sise à Bordes", explique la procureure dans son communiqué, ajoutant qu'une "enquête de flagrance a immédiatement été ouverte du chef d’homicide involontaire".
Les enquêteurs de la brigade de recherches de Pau-Lescar ont été chargés des investigations. Une autopsie va être pratiquée afin de permettre de déterminer précisément l'origine du décès du bébé.
C'est le père de famille qui a retrouvé son fils sans vie dans la voiture. Il s'en serait rendu compte lorsque sa compagne l'a prévenu que leur bébé n'était pas à la crèche. Les deux parents, en état de choc, n'ont pas encore pu être interrogés par les gendarmes. Ils ont été "transférés au centre hospitalier de Pau" indique la procureure. Ces derniers n'ont pas d'antécédents judiciaires et ont un enfant plus âgé. "La suite des investigations aura pour objet de confirmer les circonstances de l’oubli et les causes du décès", souligne la procureure.
Le personnel de la crèche «totalement effondré»
La crèche d'Assat, où était accueilli le bébé, a décidé de fermer ses portes ce jeudi et ce vendredi. "L'ensemble du personnel de la crèche est totalement effondré" a confié le maire de la commune, Jean-Christophe Rhaut, à BFMTV. "C'est un petit garçon qu'ils connaissaient bien, qu'ils appréciaient". Une cellule psychologique a été ouverte à la crèche, mais également à l'usine de Safran pour accompagner les collègues du père.
Le mois dernier à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), un bébé d'un an a été retrouvé sans vie dans une voiture. L'un de ses parents l'aurait, là aussi, oublié dans le véhicule durant des heures, avec une température extérieure frôlant les 30 degrés.