Le jeudi 26 mai 2022 à 02:05
Un policier de 45 ans affecté à la direction interdépartementale de la police aux frontières (DIDPAF) à Perpignan (Pyrénées-Orientales), a mis fin à ses jours ce mercredi. Patrick était formateur aux techniques et à la sécurité en intervention (FTSI). Il était père de trois enfants.
"C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition brutale de notre collègue, Patrick, affecté à Perpignan", réagit le syndicat Alliance Police Nationale du département. "Nos pensées émues vont à sa famille, ami(e)s mais aussi aux collègues qui ont croisé sa route. À quand la fin de cette série noire ?"
Il s'agirait du quatrième suicide dans la police nationale depuis le début du mois. Trois policiers nationaux se sont en effet donné la mort la semaine dernière. 26 suicides ont été dénombrés jusqu'ici dans l'institution, depuis le 1er janvier.
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.
Une ligne d’écoute est aussi disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».
Trois associations luttent contre ce fléau des suicides dans la police nationale et sont facilement joignables : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS).