Le dimanche 2 octobre 2022 à 12:51
Une interpellation pour refus d'obtempérer a dégénéré à Alès (Gard) dans la nuit de vendredi à samedi. Trois policiers ont été blessés dont une policière qui souffre d'une fracture au poignet. 42 jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués a-t-on appris, confirmant une information de Midi Libre.
Vers 4 heures du matin, les policiers en patrouille ont repéré une voiture suspecte avec trois personnes à bord, dans le quartier du Rieu. Après avoir enclenché leur gyrophare et leur sirène deux tons, ils ordonnent à l'automobiliste de s'arrêter. Le conducteur refuse, accélère et commet de nombreuses infractions au code de la route.
Le chauffard disparaît. Mais quelques instants plus tard, les policiers retrouvent la véhicule en fuite qui est à l'arrêt au niveau du chemin de Saint-Étienne-d’Alensac. Ils descendent de leur voiture et se dirigent vers les suspects. Le chauffard s'oppose à son interpellation et se rebelle. Les fonctionnaires tentent de le maîtriser. Les passagers s'en prennent alors aux policiers qui reçoivent des coups. Un équipage de gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) d'Alès arrive sur les lieux et permet l'interpellation des trois hommes, qui ont été placés en garde à vue.
Ivre et déjà connus de la police
Le chauffard est âgé de 23 ans, ses deux passagers de 24 et 21 ans indique le Métropolitain. Les trois hommes étaient en état d'ébriété et sont déjà connus des services de police.
Le syndicat Unité SGP Police FO du département affirme qu'"en moins de dix jours, lors d'interventions, nous avons relevé deux blessés avec plus de 30 jours d'ITT sur la circonscription de police d'Alès". L'organisation réclame des renforts. Le week-end dernier, un policier avait été sérieusement blessé à une main lors d'une interpellation.