Le mardi 7 juin 2022 à 11:09 - MAJ mardi 7 juin 2022 à 12:13
Un automobiliste a refusé le contrôle de police dans la nuit de lundi à mardi à Argenteuil (Val-d'Oise). Il a pris la fuite et aurait percuté une policière. Un agent a ouvert le feu, blessant le chauffard au niveau d'une omoplate. Ce dernier, dont le pronostic vital ne serait pas engagé, a été évacué à l'hôpital, tout comme la fonctionnaire qui a été blessée.
L'intervention des policiers a débuté vers 03h30 lorsqu'ils ont aperçu un homme au volant d'une Renault Twingo qui circulait à pleine vitesse dans les rues d'Argenteuil. L'équipage de police-secours a enclenché son gyrophare et sa sirène deux-tons pour ordonner au conducteur de s'arrêter. Mais celui-ci accélère. "Il a pris plusieurs sens interdits et a percuté des trottoirs et des terre-pleins dans sa fuite", décrit une source proche de l'enquête.
Une course-poursuite démarre et du renfort est demandé. Le chauffard arrive au niveau du pont d'Argenteuil qui mène vers la commune de Colombes (Hauts-de-Seine), mais rate sa manœuvre et s'arrête. "Les policiers ont compris qu'il venait de caler et ont alors tenté de l'interpeller", ajoute cette même source. Mais cette arrestation se complique dangereusement. Le chauffard réussit à redémarrer et fonce sur une policière qu'il renverse d'après notre source. Son collègue décide dans le même temps d'ouvrir le feu une fois et touche le fuyard qui s'arrête.
Des bouteilles d'alcool vides et pas de permis
Cet homme âgé de 21 ans, domicilié à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) est alors pris en charge par les secours. "Il était très agité et sans doute ivre", précise-t-on de même source. "Plusieurs bouteilles d'alcool ont été retrouvées dans l'habitacle de la Twingo". Le suspect, qui serait déjà connu des services de police notamment pour conduite sans permis, conduite en état d'ivresse ou usage de stupéfiants, a été amené à l'hôpital Bichat à Paris (XVIIIe). Selon les premiers éléments, il conduisait avec un permis qui n'est plus valable.
La policière, blessée aux genoux et à un bras, a été conduite à l'hôpital d'Argenteuil. Son état n'inspire pas d'inquiétude. "Le pire a une fois de plus été évité de peu", martèle une source policière.
"Une nouvelle fois, nos collègues ont été victimes d'un fou du volant qui n'a pas hésité à foncer sur eux pour prendre la fuite", réagit sur Twitter le syndicat Option Nuit, rattaché à Alliance Police Nationale. "Il sera stoppé dans sa course folle. Auteur blessé suite à un tir de nos collègues afin d'éviter le pire".
@VilleArgenteuilUne nouvelle fois nos collègues ont été victimes d'un fou du volant qui n'a pas hésité à foncer sur eux pour prendre la fuite. Il sera stoppé dans sa course folle. Auteur blessé suite à un tir de nos collègues afin d'éviter le pire @GDarmanin @alliancepolice pic.twitter.com/tDxbYoEwZg
— OPTIONNUIT (@optionnuit) June 7, 2022
Une enquête du chef de "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte et confiée à la police judiciaire. Une seconde enquête a été ouverte concernant l'usage de l'arme du policier. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été chargée des investigations.