Le lundi 2 février 2026 à 14:38
Un automobiliste a refusé d’obtempérer aux policiers à Argenteuil (Val-d'Oise) dimanche 1er février. Une policière a été traînée par le chauffard sur une centaine de mètres, tandis que ce dernier a percuté plusieurs véhicules avant d'être maîtrisé et interpellé. Le suspect, qui affirme être de nationalité libyenne et âgé de 51 ans, a été placé en garde à vue.
Les faits se sont déroulés vers 15 heures. Un équipage du commissariat d'Argenteuil a ordonné à un automobiliste de s'arrêter pour un contrôle dans la rue de Pontoise. Celui-ci a refusé et a pris la fuite. Un peu plus loin, le fuyard se retrouve coincé dans la circulation. Trois des quatre policiers de la patrouille descendent de leur véhicule et tentent de le stopper. Mais l'homme est enfermé dans sa voiture et refuse de nouveau.
L'un des agents brise la vitre côté conducteur du chauffard avec sa matraque, pour tenter d'atteindre le suspect. Une policière essaie alors de couper le contact de la voiture, mais le chauffard redémarre et la traîne sur une centaine de mètres. Il percute plusieurs véhicules dans sa fuite et franchit le pont de Bezons qui mène à Colombes (Hauts-de-Seine). La fonctionnaire a fini par chuter au sol.
Il se rebelle et blesse deux policiers
Le suspect s'est retrouvé une nouvelle fois bloqué dans la circulation. Cette fois, les forces de l'ordre ont réussi à l'interpeller, bien que l'homme se soit violemment rebellé, blessant deux policiers. Ces derniers ont été transportés à l'hôpital d'Argenteuil. Ils souffrent de douleurs aux mains et aux poignets notamment.
Une vidéo amateur montrant les faits a été publiée sur les réseaux sociaux et partagée notamment par l'eurodéputé Matthieu Valet, qui réclame "la prison à vie pour ce criminel de la route".
Hier après-midi, à Argenteuil, un conducteur déterminé a voulu tuer une policière adjointe de 22 ans !
Piégée dans l’habitacle, frappée puis traînée sur plusieurs mètres, les jambes à l’extérieur du véhicule, elle s’est vue mourir.
Prison à vie pour ce criminel de la route ! pic.twitter.com/mPoxAQwX1W
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) February 2, 2026
La policière a reçu des coups de poing au visage
La policière adjointe qui a été traînée, âgée de 22 ans, a elle aussi été blessée. "Elle a reçu des coups de poing au visage de la part du chauffard qui tentait de la forcer à lâcher prise", expose une source proche de l'affaire. "Elle présentait des ecchymoses partout sur le corps". La fonctionnaire sous le choc a été conduite au même hôpital en état d'urgence relative.
Deux autres automobilistes ont été légèrement blessés par le chauffard qui a percuté leur véhicule. La situation administrative du suspect doit être vérifiée par les enquêteurs. "Cet homme serait un ressortissant syrien en situation régulière et bien connu des services de police", confie une seconde source. "Il se faisait passer pour un chauffeur VTC et a présenté un faux permis de conduire suisse".
Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, refus d'obtempérer et mise en danger de la vie d'autrui. Sollicité, le parquet de Pontoise n'a pas donné suite dans l'immédiat.