Refus d'obtempérer à Carpentras : un chauffard sans permis percute la voiture des policiers

Un automobiliste sans permis s'est lancé dans une course-poursuite avec les policiers à Carpentras (Vaucluse) avant d’être interpellé avec ses deux passagers. L’un d’eux est visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Refus d'obtempérer à Carpentras : un chauffard sans permis percute la voiture des policiers
Illustration. (Johan Ben Azzouz / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 4 septembre 2025 à 10:09

Un automobiliste a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers ce mardi soir à Carpentras (Vaucluse). Le conducteur et ses deux passagers ont été interpellés après une course-poursuite durant laquelle il a percuté le véhicule des policiers de la brigade anticriminalité (BAC). Le suspect au volant conduisait sans permis et l'un de ses passagers faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a appris Actu17.

Une patrouille de la BAC a ordonné à cet automobiliste de s'arrêter pour un contrôle vers 22 heures, à la sortie du quartier du Pous-du-Plan. Le conducteur a accéléré et a franchi plusieurs feux rouges, prenant des rues à contresens pour tenter d'échapper aux forces de l'ordre. "Les passagers ont tenté de jeter des bouteilles de protoxyde d'azote sur le véhicule des policiers", expose une source proche de l'affaire.

Armé d'un couteau

Plus loin, le fuyard s'est retrouvé coincé. "Il a alors effectué une marche arrière pour percuter le véhicule des fonctionnaires", poursuit la même source. Les policiers ont interpellé les trois occupants du véhicule, deux hommes de 20 et 21 ans ainsi qu'une adolescente de 15 ans. Le conducteur sans permis était armé d'un couteau. Ils ont tous les trois été placés en garde à vue. Une enquête a été ouverte.

Sollicité ce mercredi au sujet de cette affaire, le parquet de Carpentras n'a pas donné suite.

Un jeune homme de 21 ans tué par un chauffard la veille

La nuit précédente, un homme au volant d'un SUV Mercedes a lui aussi refusé d'obtempérer aux policiers à Carpentras. Il s'est engagé sur la voie rapide en direction d'Avignon à contresens, percutant très violemment une Peugeot 207 arrivant face à lui. Le conducteur de cette voiture, un jeune homme de 21 ans, a été tué dans la collision. Blessés, le chauffard et ses deux passagers ont été placés en garde à vue différée puis transportés à l'hôpital.