Le vendredi 13 septembre 2024 à 14:51
Un chauffard au volant d'une voiture volée a percuté un policier alors qu'il allait être interpellé, à Évry-Courcouronnes (Essonne) ce mercredi 11 septembre après-midi. Le suspect a réussi à s'enfuir après une course-poursuite avec les forces de l'ordre, a appris Actu17. Sérieusement blessé, le policier a été conduit à l'hôpital.
Les faits se sont déroulés vers 17h15 quand une Renault Clio a été repérée rue Jean-Anouilh. Un véhicule dérobé lors d'un car-jacking à Morlaix (Finistère), selon une source proche de l'affaire. Les policiers en civil de la brigade anticriminalité (BAC) ont mis en place un dispositif de surveillance autour de la voiture pour coincer le ou les personnes qui viendraient la récupérer.
Quelques minutes plus tard, un homme s'est installé au volant de la Clio. Les policiers sont alors intervenus pour l'interpeller mais le suspect a redémarré brutalement, fonçant sur l'un des agents qui était positionné devant la voiture. "Il a tenté de s'écarter pour ne pas être renversé mais il était déjà trop tard, il a été percuté aux jambes", explique la même source. Le chauffard a aussi percuté l'arrière d'un des véhicules de police et a pris la fuite. Le policier blessé est tout de même remonté dans la voiture de service et une course-poursuite a débuté.
«Il roulait à plus de 180 km/h»
L'alerte a été donnée sur les ondes police. Le fuyard a pris l'autoroute A6 à pleine vitesse en direction de Paris. "Il roulait à plus de 180 km/h, n'hésitant pas à prendre des risques", expose cette source. Les policiers ont perdu sa trace, puis ont retrouvé la Clio, vide de tout occupant, peu après, à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), à une vingtaine de kilomètres du lieu où s'est produit le refus d'obtempérer. La voiture a été récupérée par les forces de l'ordre et des prélèvements ont été effectués pour tenter d'identifier le suspect en fuite.
Le policier blessé, âgé de 40 ans, a été pris en charge à l'hôpital. Il souffre de douleurs aux épaules, au bassin, au dos et à un genou. Six jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été prescrits à ce stade, sous réserve de complication. Les enquêteurs du Service local de police judiciaire (SLPJ) du commissariat d'Évry ont été chargés des investigations.
"Ce refus d’obtempérer est en réalité une tentative d’homicide", estime Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat de police Un1té. "L'auteur n’a pas hésité à percuter notre collègue. Inévitablement, je pense au meurtre de Franck Labois en 2020 sur un dispositif routier d’intervention judiciaire. Les Assises devraient être obligatoires pour des faits pareils mais ça n'est jamais que correctionnalisé".
"Nous dénonçons cette violence quotidienne et demandons des sanctions exemplaires vis à vis de cet individu", réagit également Claude Carillo, délégué départemental du syndicat Alliance Police Nationale de l'Essonne, qui "souhaite un prompt rétablissement à notre collègue blessé".