Refus d'obtempérer à Mantes-la-Jolie : deux policiers renversés par le chauffard, un agent ouvre le feu

Un chauffard de 33 ans au volant d'une voiture signalée volée a été interpellé après une course-poursuite tendue avec les policiers de la brigade anticriminalité (BAC), ce mercredi soir près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Durant l'intervention, un policier a tiré sur le véhicule, et deux agents ont été renversés par le suspect, qui a finalement été interpellé.
Refus d'obtempérer à Mantes-la-Jolie : deux policiers renversés par le chauffard, un agent ouvre le feu
Illustration. (Johan Ben Azzouz / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 9 novembre 2023 à 14:00

Un homme de 33 ans au volant d'une voiture signalée volée a été interpellé à la suite d'une course-poursuite avec les policiers de la brigade anticriminalité (BAC), ce mercredi soir, à Mantes-la-Ville (Yvelines). Un policier a ouvert le feu à deux reprises sur la voiture du chauffard durant l'intervention, tandis que deux autres fonctionnaires ont été renversés, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Tout a commencé vers 21 heures lorsqu'un équipage de la BAC a repéré un homme au volant d'une Volvo XC90 faussement immatriculée. Les policiers ont décidé de suivre discrètement le suspect dans un premier temps, mais ce dernier a repéré les forces de l'ordre en civil et s'est mis à accélérer.

Deux véhicules percutés et trois policiers légèrement blessés

L'alerte est donnée sur les ondes police. Le fuyard s'engage sur l'autoroute A13 puis emprunte un peu plus loin la sortie à hauteur du péage de Buchelay. Sur la bretelle, les policiers parviennent à dépasser le véhicule du suspect, tandis qu'un autre équipage de police a placé un stop-stick (dispositif utilisé pour crever les pneus, ndlr) devant les roues du chauffard, pour l'arrêter. Voyant qu'il est pris au piège, l'homme stoppe sa voiture. Les forces de l'ordre mettent pied à terre pour l'interpeller mais le suspect n'a aucune intention de se laisser faire : il redémarre en marche arrière, percute la voiture Porsche d'un particulier et renverse l'un des policiers. Il repart en marche avant et heurte cette fois violemment le véhicule des fonctionnaires de la BAC, ainsi qu'un second agent qui tombe à son tour. Dans le même temps, un troisième policier tire à deux reprises dans la carrosserie de la Volvo, ce qui a pour effet de stopper immédiatement le suspect qui a pu cette fois être interpellé.

Âgé de 33 ans et déjà connu des services de police, le mis en cause a été conduit au commissariat où sa garde à vue lui a été notifiée. Ce dernier, qui est domicilié à Mantes-la-Jolie, n'a pas été blessé durant l'intervention. Les enquêteurs ont rapidement découvert que la Volvo qu'il conduisait été signalée volée.

Les trois policiers de la BAC à l'origine de l'intervention ont été légèrement blessés. Une enquête a été ouverte pour violences volontaires aggravées, refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui et recel de vol. Les investigations ont été confiées au commissariat de Mantes-la-Jolie.