Le mercredi 4 septembre 2024 à 19:48
Un suspect au volant d'une voiture a refusé d'obtempérer aux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône). Il a accéléré et percuté le véhicule des forces de l'ordre. Le conducteur et son passager, âgés de 28 et 19 ans, ont tenté de prendre la fuite en courant avant d'être rattrapés et interpellés, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.
Les policiers de la BAC étaient en surveillance discrète, à proximité d'un point de deal de ce quartier de Port-de-Bouc, lorsqu'ils ont aperçu, vers 20h30, une Peugeot 408 avec deux occupants à son bord, qui seraient impliqués dans ce trafic de drogue. Ils ont décidé de procéder au contrôle de ce véhicule mais l'homme au volant a refusé de s'arrêter. Le fuyard s'est lancé dans une course-poursuite avec les policiers, prenant la direction de Martigues à pleine vitesse. Sur l'avenue Francis-Turcan, le suspect a mis un coup de volant pour percuter la voiture des forces de l'ordre au niveau de l'avant droit, d'après la même source. Il s'est ensuite arrêté et a pris la fuite en courant, tout comme son passager.
Près de 1900 euros et de la cocaïne
Les fonctionnaires se sont lancés à leur poursuite et les ont rapidement maîtrisés. Dans la Peugeot 408, les policiers ont découvert près de 1900 euros en numéraire ainsi qu'une dizaine de grammes de cocaïne.
Deux policiers ont été blessés suite à la collision entre les deux véhicules. Ils souffrent de douleurs au dos et aux cervicales, et se sont vu attribuer 3 jours d'incapacité totale de travail (ITT) chacun. Les deux suspects ont été placés en garde à vue. Le plus jeune est domicilié dans les quartiers nord de Marseille. Le commissariat de Martigues a été chargé des investigations.
27 kilos de drogue saisis en juin
C'est dans cette même cité des Comtes qu'en juin dernier, les policiers ont saisi 27 kilos de drogue dans un appartement nourrice, notamment 15 kilos d'herbe de cannabis, 11,2 kilos de résine, et près de 200 grammes de cocaïne. Quatre suspects avaient alors été placés en garde à vue avant d'être déférés au parquet d'Aix-en-Provence.