Refus d'obtempérer à Nancy : un policier ouvre le feu, le chauffard était recherché

Le chauffard aurait foncé sur un policier pour fuir, un autre agent a ouvert le feu. L'homme a été retrouvé quelques minutes plus tard et a été placé en garde à vue.
Refus d'obtempérer à Nancy : un policier ouvre le feu, le chauffard était recherché
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le samedi 1 octobre 2022 à 21:13 - MAJ dimanche 2 octobre 2022 à 13:12

Un homme de 29 ans au volant d'une voiture volée a foncé sur un policier pour tenter d'échapper à son interpellation, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), dans la nuit de vendredi à samedi. Un fonctionnaire a ouvert le feu. Le suspect a pris la fuite mais a été interpellé peu après. Il était recherché après son évasion du centre de semi-liberté de Maxéville quelques heures plus tôt, et n'a pas de permis de conduire.

Tout est allé très vite pour les policiers vers 22h30. Ils ont été informés par un message sur les ondes police qu'une voiture de type Dacia Duster avait été dérobée au cours d'un home-jacking. Quelques minutes plus tard, une patrouille du groupe de sécurité de proximité (GSP) repère le véhicule au niveau de l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

Il redémarre en marche arrière, et repart en avant

"L'homme au volant s'est arrêté et les policiers sont descendus pour l'interpeller", décrit une source proche de l'enquête. Mais le suspect refuse de couper le contact et redémarre brutalement en marche arrière. Il parcourt une cinquantaine de mètres et traverse plusieurs voies de circulation.

Alors que les policiers arrivent à sa hauteur, l'homme repart vers l'avant et aurait foncé sur l'un des agents. "Le second policier a ouvert le feu pour le protéger", ajoute cette source.

Le chauffard n'a pas été touché et a pris la fuite. Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) a retrouvé la voiture stationnée dans la rue de la provençale, vide de tout occupant vers 22h45. Un peu plus loin, les policiers ont aperçu le suspect qui était dans un petit parc pour enfants. "Il correspondait à la description donnée par les policiers du GSP", précise la même source. Cet homme a été placé en garde à vue. Il n'avait pas consommé d'alcool mais un test de dépistage a montré qu'il était sous l'emprise de la drogue.

Le suspect purgeait actuellement une peine d'un an de prison pour un cambriolage ainsi qu'une conduite sans permis, et quatre mois de prison pour vol et conduite sans permis.

Il «a tenté de percuter délibérément» le policier

Suite à cette affaire, le syndicat Unité SGP Police FO de Meurthe-et-Moselle affirme que "cet individu déterminé a tenté de percuter délibérément" le policier, et "salue le courage, le sang-froid et la réactivité du fonctionnaire qui est parvenu à éviter le choc in extremis". "A quand de réelles mesures pour protéger les policiers et leurs concitoyens ? A quand une véritable réponse pénale pour les auteurs de ces crimes ?", s'interroge le syndicat.