Refus d'obtempérer à Nice : le chauffard au volant d'une voiture volée blesse un automobiliste

Un chauffard recherché par la police a été interpellé à Nice (Alpes-Maritimes) dimanche soir, après un refus d'obtempérer et une course-poursuite avec les forces de l'ordre. Le suspect a blessé un automobiliste de 62 ans et tenté de fuir à pied avant d'être maîtrisé et placé en garde à vue.
Refus d'obtempérer à Nice : le chauffard au volant d'une voiture volée blesse un automobiliste
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 28 octobre 2024 à 13:40

Un chauffard de 40 ans s'est lancé dans une dangereuse course-poursuite avec les policiers, à la suite d'un refus d'obtempérer, à Nice (Alpes-Maritimes), dimanche soir. Il a finalement été interpellé après avoir blessé un autre automobiliste de 62 ans, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Nice Matin.

Les faits ont débuté vers 19h15 lorsqu'une patrouille de la police secours de nuit a repéré un SUV de marque MG signalé volé depuis une dizaine de jours, dans le quartier du Port. Les policiers décident de procéder au contrôle du conducteur mais celui-ci refuse d'obtempérer et accélère, fonçant sur l'un des policiers qui était descendu de son véhicule. Une course-poursuite débute et l'alerte est immédiatement donnée sur les ondes police.

Deux autres patrouilles, l'une de police-secours, la seconde de la brigade anticriminalité (BAC), se rapprochent pour tenter de stopper le fuyard. Le chauffard passe par le centre-ville à pleine vitesse, puis percute une voiture qui était arrêtée sur la route de Turin. Le conducteur de cette dernière âgé de 62 ans a été blessé par cette collision. Le suspect poursuit sa fuite à pied et se dirige dans une cité située à proximité. Les forces de l'ordre le rattrapent. L'homme se rebelle tandis qu'un groupe d'individus lance des projectiles sur les fonctionnaires. Le suspect est finalement maîtrisé et interpellé. Il a été placé en garde à vue, tout comme sa passagère. La course-poursuite aura duré près d'une demi-heure.

Le suspect était recherché par la police

Le chauffard, déjà connu des services de police, faisait l'objet d'une fiche de recherche. Le sexagénaire qui a été blessé a été conduit à l'hôpital pour des douleurs aux cervicales notamment, son pronostic vital n'est pas engagé. Une enquête a été ouverte et confiée au service local de police judiciaire (SLPJ).

"Il faut des sanctions exemplaires contre ces criminels qui mettent en danger la vie de nos policiers et de nos concitoyens. Je souhaite un prompt rétablissement à l’homme de 62 ans qui a été blessé et lui apporte tout mon soutien", a réagi le maire de Nice, Christian Estrosi, sur X.