Refus d'obtempérer à Nice : quatre policiers blessés, cinq véhicules percutés, deux suspects écroués

Un chauffard et ses deux passagers ont été difficilement interpellés au terme d'une course-poursuite dans le quartier de l'Ariane à Nice (Alpes-Maritimes), mardi matin. Deux des trois suspects ont été déférés puis placés en détention provisoire. Ils doivent être jugés en mars prochain.
Refus d'obtempérer à Nice : quatre policiers blessés, cinq véhicules percutés, deux suspects écroués
Illustration. (Hadrian / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le vendredi 2 février 2024 à 19:26

Quatre policiers ont été blessés à Nice (Alpes-Maritimes) ce mardi lors d'une intervention pour stopper un chauffard. Cinq véhicules ont été percutés par le suspect durant une course-poursuite avec les forces de l'ordre. Trois hommes de 26, 32 et 39 ans ont été interpellés. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire ce jeudi, en attendant leur procès qui est prévu en mars prochain, a-t-on appris auprès du parquet de Nice.

Cette délicate intervention a débuté par un appel au "17" en fin de matinée. Un homme a signalé que des individus étaient armés et encagoulés dans une Volkswagen Polo, dans le quartier de l’Ariane. Les policiers se lancent à la recherche de cette voiture blanche et la localisent sur l'avenue des Bleuets. Le conducteur porte une cagoule et les forces de l'ordre aperçoivent l'un des deux passagers tient une machette.

Les policiers ordonnent au conducteur de s'arrêter mais celui-ci refuse et accélère. Il percute l'un des véhicules de police sérigraphié sur le boulevard de l'Ariane. Le chauffard n'hésite pas à prendre des rues à contresens et de dangereux risques. Un peu plus loin, il percute une deuxième voiture de police, puis trois véhicules en stationnement. Il revient au niveau du quartier de l'Ariane.

Le fuyard se retrouve coincé sur le boulevard de l'Ariane et décide de fuir à pied. Il est rapidement rattrapé et interpellé. Les deux passagers sont interpellés dans la voiture. Les trois suspects en état d'ébriété ont été conduits dans les locaux de la sûreté départementale, avant d'être placés en garde à vue différée. Ils ont pu être auditionnés lorsque leur alcoolémie était revenue à zéro.

Drogué, alcoolisé et sans permis

L'un des deux passagers de 39 ans, un Tunisien en situation irrégulière, a été conduit au centre de rétention administrative (CRA) de Nice en vue de son éloignement. Le second passager de 32 ans, qui avait la machette, ainsi que le chauffard de 27 ans - qui n'a pas le permis, qui était sous l'empire de la drogue au moment des faits, et qui est déjà connu des services de police -, ont quant à été déférés ce jeudi. Leur jugement est prévu le 13 mars prochain.