Le lundi 19 février 2024 à 11:46
Un chauffard de 19 ans a commis un refus d'obtempérer dans la nuit de dimanche à lundi à Paray-Vieille-Poste (Essonne). Dans sa fuite, il a très violemment percuté une voiture en stationnement. Le passager, âgé de 16 ans, a subi de graves blessures lors de la collision. Son pronostic vital était engagé au moment de sa prise en charge par les secours, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.
Vers 4 heures du matin, un équipage de police de Juvisy a repéré un automobiliste qui circulait à pleine vitesse sur la Nationale 7 à Paray-Vieille-Poste, près de l'aéroport d'Orly. Les policiers procèdent à de premières vérifications avec l'immatriculation et constatent que cette voiture n'est pas assurée. Ils allument leur gyrophare et leur sirène deux-tons, puis ordonnent au conducteur de s'arrêter pour un contrôle. Ce dernier refuse et accélère. Le conducteur adopte une conduite très dangereuse pour échapper à la police, franchissant à plusieurs reprises des feux rouges.
Un peu plus loin dans une zone résidentielle, il percute violemment un véhicule stationné puis un second. Le conducteur tente de prendre la fuite en sortant par le coffre mais il est rapidement rattrapé et interpellé. Les forces de l'ordre découvrent que le passager de cette voiture, qui porte une cagoule et des gants, est grièvement blessé. L'adolescent est pris en charge par les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR, avant d'être évacué à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) en état d'urgence absolue.
Déjà connu des services de police
Le chauffard a été placé en garde à vue différée. Il a été conduit à l'hôpital de Juvisy pour y subir des examens et recevoir des soins. Le jeune homme doit être interrogé par les enquêteurs dans la journée. Déjà connu des services de police pour des faits de refus d'obtempérer, le conducteur, qui n'avait pas de permis, a également été testé positif aux stupéfiants.