Refus d'obtempérer à Paris : le chauffard blesse un policier, de la drogue de synthèse saisie

Un homme a refusé de se soumettre à un contrôle de police dans le XIIIe arrondissement de Paris ce jeudi, blessant un policier en fonçant sur lui avec son véhicule. Interpellé après une course-poursuite, il a été trouvé en possession de drogue. Une perquisition à son domicile a permis de saisir de la drogue de synthèse et près de 4000 euros en espèces.
Refus d'obtempérer à Paris : le chauffard blesse un policier, de la drogue de synthèse saisie
Un policier à Nice, le 10 janvier 2021. (Illustration / Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 13 décembre 2024 à 20:02

Un homme au volant d'une voiture a refusé d'obtempérer et a foncé sur un policier, le blessant, dans le XIIIe arrondissement de Paris, ce jeudi. Il tentait d'échapper aux forces de l'ordre. Le suspect transportait de l'herbe de cannabis. À son domicile, les policiers ont découvert de la drogue de synthèse notamment ainsi que plusieurs milliers d'euros en numéraire, a appris Actu17, confirmant une information du Parisien.

Une patrouille de police a procédé au contrôle d'un automobiliste, peu après 15 heures, rue Watt, dans le quartier de la gare. L'homme au volant d'une Audi a dissimulé sa sacoche sous son manteau lors du contrôle. Questionné sur ce que contenait sa sacoche, le suspect a remis le contact et a soudainement redémarré, fonçant sur le policier à vélo placé devant lui. "L'agent s'est retrouvé sur le capot de la voiture et a été emporté sur quelques mètres", explique une source proche de l'affaire.

3-MMC, MDMA et kétamine

Une course-poursuite a débuté et le fuyard a été intercepté environ un kilomètre plus loin, dans la rue Abel-Gance, près de la Bibliothèque François-Mitterrand. Il a alors abandonné sa voiture et a pris la fuite en courant avant d'être rapidement rattrapé et interpellé. Dans sa sacoche, les forces de l'ordre ont découvert une trentaine de grammes d'herbe de cannabis. Le suspect a été placé en garde à vue et une perquisition a été menée à son domicile. Chez lui, les policiers ont découvert environ 300 grammes de 3-MMC, 50 grammes de MDMA, 70 grammes de kétamine, près de 74 sachets d'ecstasy, et une cinquantaine de grammes supplémentaires d'herbe. De plus, près de 4000 euros ont été saisis. Le policier blessé, touché à une épaule, s'est vu attribuer 4 jours d'incapacité totale de travail (ITT).

La compagne du suspect, présente dans l'appartement, a également été placée en garde à vue. La suite des investigations a été confiée à la brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne.

5 kg de cannabis et des munitions saisis la veille

Lors d'une intervention à quelques centaines de mètres ce mercredi, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont interpellé un suspect qui transportait près de 5 kilos de résine de cannabis dans sa voiture. Des munitions et une arme de poing ont été saisies lors de la perquisition de son domicile.