Refus d'obtempérer à Paris : un policier ouvre le feu, le chauffard interpellé

INFO ACTU17. Un policier a ouvert le feu ce lundi matin à Paris dans le XVe arrondissement, lors d'une intervention pour un refus d'obtempérer. Le chauffard aurait foncé sur un fonctionnaire. Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue.
Refus d'obtempérer à Paris : un policier ouvre le feu, le chauffard interpellé
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 4 décembre 2023 à 13:07 - MAJ lundi 4 décembre 2023 à 13:25

Un homme au volant d'une Renault Clio a refusé d'obtempérer aux policiers ce lundi matin dans le XVe arrondissement de Paris. Il aurait foncé sur un policier qui a ouvert le feu sans faire de blessé, a appris Actu17. Le chauffard a été interpellé et placé en garde à vue.

Un équipage de police de l'Unité générale de protection (UGP), de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) passait dans la rue Robert-Lindet, située dans le quartier Saint-Lambert, au moment des faits, après avoir terminé une mission de surveillance. Les forces de l'ordre sont tombées sur un automobiliste qui effectuait une marche arrière, puis qui a percuté un véhicule en stationnement.

Les policiers sont descendus de leur véhicule pour procéder au contrôle du conducteur. "Il a refusé de couper le contact puis est reparti en marche arrière pour fuir, alors qu'un policier se trouvait derrière la voiture", décrit une source proche de l'affaire. C'est à ce moment-là qu'un policier a ouvert le feu sur le capot, afin de stopper la course du chauffard. Ce dernier a pu ensuite être interpellé. Il n'a pas été blessé.

Le conducteur avait consommé de la drogue

Le suspect a été conduit au commissariat du XVe arrondissement où sa garde à vue différée lui a été notifiée. Selon la même source, le conducteur était sous l'empire de la drogue au moment des faits. Il est, en outre, déjà connu des services de police. L'un des policiers, sous le choc, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Une enquête a été ouverte.