Le mercredi 4 janvier 2023 à 17:33
Un automobiliste a refusé d'obtempérer aux policiers à Perpignan (Pyrénées-Orientales) ce mardi soir. Il a finalement été interpellé, tout comme sa passagère, au terme d'une course-poursuite après avoir foncé sur les forces de l'ordre qui ont ouvert le feu. Un fusil à pompe a été découvert dans sa voiture de marque Opel.
L'intervention a débuté peu après 20 heures lorsqu'une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) a demandé au conducteur d'une voiture de s'arrêter pour un contrôle. L'homme accélère et se dirige dans le centre-ville. Il se retrouve bloqué rue de l'Argenterie par un autre véhicule qui est arrêté devant lui. "Il a quand même forcé le passage et a manqué de renverser le conducteur de la voiture qui a été surpris", décrit une source proche de l'enquête. Le chauffard percute le véhicule de cet homme pour continuer sa fuite coûte que coûte. Voyant qu'il n'y parvient pas, il effectue une marche arrière et percute plusieurs fois la voiture des policiers.
Ivre et drogué
Deux agents descendent de leur voiture. L'un finit par ouvrir le feu à deux reprises - sans faire de blessé - pour tenter de stopper le chauffard qui continue à manœuvrer dangereusement, en accélérant au maximum pour passer. Cet homme de 23 ans est alors maîtrisé et interpellé. Sa passagère de 27 ans est elle aussi arrêtée. Ils ont tous les deux été placés en garde à vue. Le jeune homme était ivre et sous l'emprise de la drogue. Il a passé la nuit en cellule de dégrisement. Trois policiers ont été légèrement blessés suite aux chocs avec la voiture du suspect.
Une vidéo amateur montrant la fin de l'intervention des policiers a été publiée sur les réseaux sociaux. On entend les policiers qui hurlent "Arrête-toi !" au chauffard. L'un des agents fait ensuite feu à deux reprises, alors que le suspect continue à accélérer pour passer en force.
La BAC ouvre le feu après un refus d'obtempérer à Perpignan.
D'autres vidéos sur Telegram https://t.co/kwupMDwMB5 pic.twitter.com/JpddHfCZlV
— Grand Banditisme (@gbofficielle) January 4, 2023
Déjà connu de la justice
Dans l'Opel du mis en cause, les policiers ont découvert un fusil à pompe qui n'était pas approvisionné. Ce dernier est bien connu des services de police et faisait l'objet d'une interdiction de se trouver dans le département des Pyrénées-Orientales suite à une décision de justice dans une précédente affaire.
La police judiciaire de Perpignan a été chargée de l'enquête.
Un collègue de la BAC a dû faire usage de son arme à feu après un refus d'obtempérer.
Hier soir, en plein cœur du centre ville de Perpignan, trois collègues de la BAC ont été légèrement blessés. @alliancepolice @GDarmanin @Interieur_Gouv @Prefet66 @MairiePerpignan pic.twitter.com/rJDAIoaiCn
— Alliance Police Nationale 66 (@police_66) January 4, 2023
Le syndicat Alliance Police Nationale du département a réagi à cette affaire et réclamé "une réponse pénale ferme face à ces agissements" de la justice, apportant son "soutien aux collègues blessés".