Refus d'obtempérer à Saint-Denis : le chauffard prend l'A1 à contresens et percute un véhicule de police

Course-poursuite en Seine-Saint-Denis entre un chauffard et les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) des Alpes-Maritimes, dans la nuit de samedi à dimanche. Le suspect au volant a pris l'autoroute A1 à contresens et a percuté un véhicule de police pour échapper aux forces de l'ordre. Il a finalement été interpellé, tout comme ses trois passagers.
Refus d'obtempérer à Saint-Denis : le chauffard prend l'A1 à contresens et percute un véhicule de police
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le dimanche 18 août 2024 à 17:05

Un chauffard refusant d'obtempérer s'est lancé, durant la nuit de samedi à dimanche, dans une dangereuse course-poursuite avec les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) depuis Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), jusque sur l'autoroute A1, qu'il a pris à contresens. Il a notamment percuté un véhicule de police dans sa fuite. Les quatre occupants du véhicule ont finalement été interpellés, a appris Actu17.

Tout a commencé par un simple contrôle routier vers 4 heures du matin, sur la route de la Courneuve à Saint-Denis. Une patrouille de policiers de la BAC de Nice (Alpes-Maritimes), actuellement en renfort en région parisienne durant la période des Jeux olympiques, a aperçu un homme au volant d'une Volkswagen Golf qui a franchi un feu rouge. Les policiers décident de procéder à son contrôle, tandis que le chauffard grille un second feu rouge pour s'engager sur l'autoroute A1, en direction de la province.

Les forces de l'ordre activent leur gyrophare et leur sirène deux-tons, invitant l’automobiliste à s'arrêter. Celui-ci se stoppe sur la bande d'arrêt d'urgence. Un policier met pied à terre et ordonne au conducteur, qui est avec trois passagers, de sortir à la prochaine sortie pour que le contrôle puisse avoir lieu dans de meilleures conditions de sécurité. Le chauffard redémarre et accélère, puis poursuit sa route à pleine vitesse. Une course-poursuite débute et l'alerte est donnée sur les ondes police.

Une passagère saute de la voiture

Plus loin, le fuyard sort à la station-service Total située à proximité de la cité Paul-Verlaine de La Courneuve. "Il a freiné brutalement pour que le véhicule de police le percute à l'arrière", décrit une source proche de l'affaire. Le suspect repart sur l'autoroute et fait un demi-tour pour la prendre à contresens. Il revient de nouveau dans la station-service et refait le même parcours plusieurs fois, manquant de peu d'être percuté par des automobilistes arrivant dans le bon sens. Une passagère descend comme elle peut de la Golf, visiblement apeurée par la situation. Les policiers tentent de barrer la route au chauffard qui percute leur voiture, et prend la fuite. La course-poursuite redémarre et le suspect emprunte la sortie du Bourget. "Les policiers ont alors reçu instruction de mettre fin à la course-poursuite", précise une deuxième source proche de l'affaire.

La jeune femme de 26 ans qui est sortie de la voiture a été interpellée. Elle n'a pas été blessée et a été conduite au commissariat. Elle avait près de 2 grammes d'alcool par litre de sang.

Le trio interpellé à Saint-Denis

Les recherches ont commencé dans le secteur, notamment à Saint-Denis, pour tenter de retrouver la voiture du chauffard. C'est ainsi que vers 5 heures du matin, trois policiers de la BAC de Grasse (Alpes-Maritimes), également en renfort durant les JO, ont repéré la Golf du chauffard sur l'avenue du Docteur-Lamaze à Saint-Denis. "La plaque d'immatriculation avait été relevée par les policiers et le véhicule n'était pas signalé volé", expose la première source.

Les trois suspects, deux hommes et une femme, qui se trouvaient à proximité de la voiture et qui correspondaient à la description du fuyard, ont été immédiatement interpellés. L'homme qui était au volant s'est rebellé, tentant de prendre la fuite et blessant légèrement l'un des policiers. "Il a présenté un faux permis de conduire, avant de révéler sa véritable identité", précise-t-on. Âgé de 36 ans, il a été placé en garde à vue, tout comme les deux autres suspects de 38 ans et 30 ans pour la seconde femme. Le trio était lui aussi alcoolisé. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Saint-Denis.