Le mardi 26 août 2025 à 23:05
Un policier a été blessé et s’est vu attribuer 15 jours d’incapacité totale de travail (ITT) après une course-poursuite à Strasbourg (Bas-Rhin) ce lundi après-midi, au cours de laquelle un conducteur a refusé d’obtempérer. Le fonctionnaire a été traîné sur plusieurs mètres. Le fuyard, âgé de 40 ans et originaire de la région, a été interpellé en possession de cannabis et a été contrôlé positif aux stupéfiants.
Les faits se sont produits vers 15h20 sur l’avenue du Rhin, où les policiers de la brigade motorisée urbaine effectuaient un contrôle de vitesse. Selon le communiqué de la police, les fonctionnaires ont repéré "un véhicule en infraction" et ont tenté de l’intercepter. Le conducteur a refusé de s’arrêter malgré "les feux à éclats en fonction et la sirène hurlante", et s'est engagé dans des rues à contre-sens, mettant en danger les autres usagers.
Trois coups de feu
Le chauffard était au volant d’une Fiat 500 et roulait à 90 km/h sur une voie limitée à 50 km/h, souligne une source proche de l'affaire. Rattrapé quelques rues plus loin, le véhicule a tenté de se soustraire une nouvelle fois aux policiers. Le communiqué précise qu’"un motard [de la police] empruntait la piste cyclable (cas de nécessité) pour tenter d’atteindre le chauffard. Il se positionnait devant le véhicule et intimait une nouvelle fois au conducteur l’ordre de s’arrêter. Celui-ci, utilisait à son tour la piste cyclable pour se soustraire au contrôle. Dans la manœuvre, il percutait le fonctionnaire de police et le traînait sur 5 mètres non sans poursuivre son périple".
Le policier blessé a réussi à rester sur son deux-roues. Il a alors ouvert le feu à trois reprises, atteignant l’arrière du véhicule. La fuite du chauffard a pris fin à hauteur de la rue de la Plaine-des-Bouchers, bloqué par la circulation.
Sans permis et sous l'empire de la drogue
Lors de son interpellation, "le chauffard était trouvé porteur de plusieurs pochons d’herbe de cannabis", confirme la police. L’homme a également été contrôlé positif aux stupéfiants. Son permis de conduire n'était pas valide au moment des faits. Il a été placé en garde à vue.