Refus d'obtempérer à Val-de-Reuil : trois policiers sérieusement blessés par un chauffard

Un chauffard refusant d'obtempérer a violemment percuté un véhicule de police dans sa fuite, à Val-de-Reuil (Eure), dans la nuit de lundi à mardi. Trois policiers sont sérieusement blessés. Le suspect est en fuite.
Refus d'obtempérer à Val-de-Reuil : trois policiers sérieusement blessés par un chauffard
Un chauffard a violemment percuté un véhicule de police à Val-de-Reuil, blessant trois policiers. (image Alliance Police Nationale)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 2 avril 2024 à 10:57 - MAJ mardi 2 avril 2024 à 16:03

Trois policiers ont été sérieusement blessés par un chauffard refusant d'obtempérer à Val-de-Reuil (Eure), dans la nuit de lundi à mardi, a appris Actu17. Le chauffard a réussi à prendre la fuite.

Tout a débuté vers 02h30 lorsqu'une patrouille de police a repéré un chauffard et son passager à bord d'une voiture de type Mercedes Classe B, sur la chaussée du Parc, circulant à pleine vitesse. Les forces de l'ordre ont ordonné au conducteur de s'arrêter mais celui-ci a refusé.

Deux policiers ont dû être désincarcérés

L'alerte a été donnée sur les ondes police et une autre patrouille s'est positionnée plus loin sur la route du chauffard, pour l'intercepter. "Le suspect au volant a percuté très violemment ce second véhicule de police, au niveau de la portière conducteur, alors qu'il roulait à près de 90 km/h", expose une source proche de l'affaire. "Il n'a pas freiné et avait pourtant beaucoup de place pour passer à côté. C'est un acte délibéré".

Trois fonctionnaires se trouvaient à l'intérieur du véhicule de police. "L'un des agents a réussi à sortir, les deux autres ont dû être désincarcérés par les sapeurs-pompiers qui ont découpé une partie de la voiture", poursuit la même source. Le chauffard et son passager ont pris la fuite à pied après la collision.

«Une énième tentative d’homicide sur des policiers»

"Il s'agit sans nul doute d’une énième tentative d’homicide sur des policiers", dénonce Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, sur le réseau social X. "Identifié, le mis en cause est activement recherché et tout sera mis en œuvre pour l’interpeller".

Le pronostic vital des trois policiers âgés de 24, 25 et 27 ans, n'est pas engagé. Ils ont été conduits au centre hospitalier d'Elbeuf et se sont vu attribuer cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT) chacun. Une enquête a été ouverte.

La porte-parole de la police nationale, Sonia Fibleuil, a souhaité, sur X, un "prompt rétablissement" aux trois policiers blessés "lors d'un nouveau refus d'obtempérer".