Le samedi 20 août 2022 à 10:36 - MAJ samedi 20 août 2022 à 11:35
Le chauffard de 26 ans au volant d'une voiture volée qui a refusé d'obtempérer, fonçant sur les policiers qui ont ouvert le feu, à Vénissieux (Rhône) dans la nuit de jeudi à vendredi, est décédé des suites de ses blessures "hier [vendredi] en fin de soirée, à l’hôpital de Lyon Sud" indique le parquet de Lyon. Ce dernier avait été grièvement blessé par balle au niveau de la tête et se trouvait en état de mort cérébrale selon des sources concordantes. Il était, en outre, recherché par la police dans le cadre d'une autre enquête.
Son passager âgé de 20 ans est quant à lui décédé sur place lors de l'intervention des forces de l'ordre, malgré les tentatives de réanimation. Les policiers ont tenté de procéder au contrôle du véhicule mais le chauffard "enclenchait la marche arrière puis la marche avant en percutant un policier qui se trouvait projeté sur le capot-avant du véhicule. Le véhicule poursuivait sa progression" a indiqué le parquet de Lyon ce vendredi. Les policiers, dont celui qui était sur le capot, ont alors ouvert le feu "à plusieurs reprises", touchant les deux occupants.
Les deux fonctionnaires de la brigade spécialisée de terrain (BST) - dont l'un qui a été blessé - qui ont ouvert le feu, ont été placés en garde à vue puis remis en liberté ce vendredi.
Deux enquêtes différentes ont été ouvertes précise le parquet de Lyon. Une enquête pour "recel de vol", "refus d’obtempérer aggravé" et "violences avec arme sur agents de la force publique", qui a été confiée à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Et une seconde enquête pour "violences avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner", confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Le parquet de Lyon a également indiqué ce vendredi l'ouverture d'une information judiciaire "afin de permettre aux familles du décédé et de la personne grièvement blessée d’accéder à la procédure et afin d’assurer la conduite des investigations de manière contradictoire".