Refus d'obtempérer à Villeneuve-sur-Lot : un mineur au volant d'une voiture volée blesse deux policiers

L'adolescent s'est lancé dans une course-poursuite avec la gendarmerie et la police, et a percuté un véhicule des forces de l'ordre, blessant deux agents, l'un sérieusement. Il a été interpellé tout comme ses trois passagers, également mineurs.
Refus d'obtempérer à Villeneuve-sur-Lot : un mineur au volant d'une voiture volée blesse deux policiers
Le chauffard a percuté un véhicule de police avant d'être interpellé. (captures écran / DR)
Par Actu17
Le samedi 22 octobre 2022 à 18:13

Quatre mineurs à bord d'une voiture volée ont été interpellés à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) dans la nuit de vendredi à samedi. Le chauffard a refusé d'obtempérer et a percuté une voiture de police, blessant deux fonctionnaires. Les faits ont été filmés par un témoin qui a diffusé sa vidéo sur les réseaux sociaux.

C'est par un signalement des gendarmes vers 23 heures que cette affaire a débuté. Une voiture venait d'être volée sur la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot. Un équipage du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) a repéré le véhicule recherché, mais le conducteur a refusé de s'arrêter et s'est lancé dans une course-poursuite.

Le fuyard prend alors la direction de Villeneuve-sur-Lot. Les policiers sont prévenus et tentent d’intercepter le chauffard. Arrivé à un rond-point sur la commune, le suspect percute brutalement un véhicule de police sérigraphié, avant d'être bloqué par d'autres voitures des forces de l'ordre. Les quatre adolescents à bord sont immédiatement interpellés. Âgés de 14 à 17 ans, ils ont été placés en garde à vue.

Deux policiers ont été blessés lors de cette collision. Un policier adjoint de 23 ans touché au niveau d'un genou, qui s'est vu attribuer deux jours d'incapacité total de travail (ITT), et sa collègue, gardien de la paix, au rachis cervical. Dix jours d'ITT lui ont été attribués. Une enquête a été ouverte.

"Cette vidéo démontre une nouvelle fois la dangerosité du métier de policier. L’UNSA Police souhaite un prompt rétablissement à nos deux collègues blessés", réagit Loïc Walder, délégué national de l'organisation syndicale.