Le vendredi 2 décembre 2022 à 18:53
Un membre de la communauté des gens du voyage a été grièvement blessé et interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi, après un périple fou en voiture entre Paris et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) a-t-on appris. Au cours de cette intervention, les forces de l’ordre ont été contraintes d’ouvrir le feu alors que leur vie était mise en danger.
Il est 04h10 sur le pont de Bercy à Paris (XIIe) lorsque les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) remarquent une Mercedes classe A AMG qui roule trop vite. Le conducteur adopte une conduite dangereuse. Les fonctionnaires lui intiment l’ordre de se ranger. En pure perte : le chauffard poursuit sa route à toute vitesse sur le périphérique. La voiture de police qui le suit coupe son gyrophare et sa sirène pour éviter que le stress ne le conduise à commettre l'irréparable.
Traîné sur cinquante mètres, le passager grièvement blessé
Arrivé au niveau de la porte de Bagnolet, le fuyard s’engage sur l’autoroute A3. Il traverse la Seine-Saint-Denis et sort à Fontenay-sous-Bois, puis prend un sens unique et se gare sur le bas-côté, persuadé d’avoir semé les fonctionnaires. Le passager descend, voit la police et tente de remonter en voiture. Paniqué, le conducteur démarre trop vite et traîne son ami sur 50 mètres. La Mercedes s’arrête et recule vers les policiers. L’un d’eux tire un coup de feu, sans toucher sa cible. Le fou du volant parvient à quitter les lieux. Son véhicule est retrouvé abandonné 400 mètres plus loin. Le chien pisteur n’a pas retrouvé la trace du chauffard.
Le blessé est pris en charge par les pompiers et conduit à l’hôpital. Il est gravement touché, mais ses jours ne sont pas en danger. Il a été placé en garde à vue à l’hôpital. Le service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94) est chargé de la suite des investigations.