Le dimanche 18 août 2024 à 10:54
Un gendarme a été traîné sur près de 300 mètres par un chauffard refusant d'obtempérer à École-Valentin, près de Besançon (Doubs) dans la nuit de vendredi à samedi. Le suspect a pris la fuite et le militaire n'est, par chance, que légèrement blessé, indique L'Est Républicain.
Les gendarmes de l'escadron départemental de la sécurité routière avaient mis en place un dispositif pour procéder à des contrôles de véhicules dans la zone commerciale d'École-Valentin, notamment pour arrêter des conducteurs ivres ou sous stupéfiants. Vers 1 heure du matin, ils ont ordonné à deux automobilistes de s'arrêter. Le premier s'est soumis aux vérifications et a pu reprendre son chemin.
Le second conducteur a d'abord demandé aux gendarmes la raison du contrôle, avant de redémarrer brutalement, percutant avec son rétroviseur le militaire qui se trouvait face à lui. Pour éviter de tomber, le gendarme s'est accroché à la portière du véhicule et a été traîné sur plusieurs centaines de mètres. Le chauffard a pris la direction de la RN57 et le militaire a attendu que la chaussée soit dégagée pour lâcher prise.
Une enquête a été ouverte et le chauffard est activement recherché par les forces de l'ordre.