Reims : Des policiers hors service violemment agressés, deux suspects interpellés

À Reims, sept policiers en civil ont été victimes de deux violentes agressions dans la nuit de samedi à dimanche, près du commissariat. Plusieurs d’entre eux ont été grièvement blessés et deux personnes sont en garde à vue.
Reims : Des policiers hors service violemment agressés, deux suspects interpellés
L'Hôtel de police de Reims. (Google view)
Par Actu17
Le dimanche 14 septembre 2025 à 23:53

Des policiers hors service ont été violemment agressés dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 septembre à Reims (Marne). Les faits se sont déroulés en deux temps, au niveau des promenades, à proximité immédiate du commissariat. Sept fonctionnaires ont été pris pour cibles. Plusieurs ont été blessés et transportés à l'hôpital, certains grièvement. Deux personnes ont été placées en garde à vue et une enquête a été ouverte, a annoncé le parquet de Reims.

La première agression a eu lieu entre 23 heures et 23h30. Quatre policiers en civil sortaient alors du parking du commissariat et se dirigeaient vers la place d’Erlon lorsqu’ils ont eu "une altercation avec un individu en trottinette et un autre groupe de personnes", selon Eric Duchemin, délégué du syndicat de police Un1té Champagne-Ardenne. Trois des fonctionnaires ont été blessés grièvement : l’un souffre d’une cheville cassée, un autre d’un nez cassé et un troisième d’un traumatisme crânien. Deux d’entre eux ont perdu connaissance. Ils ont été pris en charge et évacués au CHU de Reims.

Une agression «très violente»

Mathieu Dufour, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale, affirme de son côté avoir "du mal à croire que les individus qui les ont attaqués ne savaient pas qui ils étaient". Le procureur de la République de Reims, François Schneider, estime lui aussi qu’"il est raisonnablement probable au vu de l’emplacement de l’agression" que les auteurs aient identifié les victimes comme des policiers. Le parquet décrit par ailleurs une agression "très violente". Malgré l’intervention de collègues en service, aucune interpellation n’a eu lieu lors de ce premier passage à tabac. Les agresseurs ont pris la fuite.

Environ une heure plus tard, un autre groupe de trois policiers hors service a croisé les mêmes individus, toujours au niveau des promenades. De nouvelles violences ont éclaté. Un fonctionnaire a eu le nez fracturé et deux autres ont été blessés plus légèrement, avec des contusions. Cette fois, deux agresseurs ont été interpellés et placés en garde à vue.

"C'est d'une violence extrême, un lynchage", estime Mathieu Dufour. Pour Eric Duchemin, ces faits illustrent un problème de fond : "Le premier gros problème, c'est l'insécurité qui règne la nuit sur les promenades à Reims. La journée c'est un endroit agréable, la nuit c'est un vrai coupe-gorge".

Trois policiers ont été hospitalisés à la suite de ces agressions. Deux sont sortis du CHU, tandis qu’un troisième devait être opéré. Le procureur de la République de Reims, François Schneider, confirme que "deux individus sont en garde à vue".

Le maire de Reims, Arnaud Robinet, a réagi sur Facebook : "Tout mon soutien aux policiers qui ont été lâchement agressés hier soir à Reims. L’émotion ne doit pas nous faire perdre la retenue nécessaire dans le cadre d’une enquête en cours".