Reims : Un professeur d'un lycée violemment agressé et blessé, quatre élèves en garde à vue

Quatre élèves du lycée professionnel Joliot-Curie de Reims ont été placés en garde à vue ce vendredi suite à la violente agression d'un professeur qui tentait de séparer deux adolescentes qui se battaient.
Reims : Un professeur d'un lycée violemment agressé et blessé, quatre élèves en garde à vue
Le lycée professionnel Joliot-Curie Reims. (Google view)
Par Actu17
Le samedi 13 janvier 2024 à 15:35

Violences ce vendredi au lycée professionnel Joliot-Curie de Reims. Deux adolescentes se sont battues dans la cour de l'établissement en fin d'après-midi, lorsqu'un groupe d'élèves a violemment agressé un enseignant qui intervenait pour les séparer. Quatre jeunes suspects ont été placés en garde à vue au total, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de France 3.

Le professeur a été pris en charge par les secours et transporté au CHU de Reims. De premières informations ont évoqué une fracture de la mâchoire, mais le rectorat de l'Académie de Reims a démenti cette information, précisant que le professeur n'avait pas subi cette blessure. Suite à cette agression, quatre élèves, tous âgés de plus de 16 ans, ont été interpellés par les policiers et placés en garde à vue. Les responsables du lycée ont pris la décision d'exclure à titre conservatoire ces élèves, en attendant la tenue d'un conseil de discipline pour statuer sur leur sort.

«Les auteurs-délinquants doivent être condamnés fermement»

Le maire de Reims, Arnaud Robinet, a exprimé son indignation et son soutien sur X, déclarant : "Tout mon soutien à ce professeur agressé. Je condamne fermement cette agression. Les auteurs-délinquants doivent être condamnés fermement. Le retour du Respect et de l’autorité devient indispensable et urgent!".

Le rectorat de l'Académie de Reims, dans un communiqué, a fermement condamné l'agression. "Aucune menace ou agression, physique ou verbale, ne peut être tolérée envers les personnels de l'Éducation nationale", a souligné le recteur Vincent Stanek, qui a également annoncé sa visite au lycée le lundi 15 janvier, accompagné de la directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Marne (DASEN). Le recteur a assuré les victimes de son "soutien plein et entier" et a annoncé la mise en place d'une cellule psychologique pour accompagner élèves et personnel éducatif.