Rennes : Deux hommes blessés par balle, l'un grièvement, dans le quartier du Blosne

Deux hommes ont été blessés par balles, l'un grièvement, dans le quartier du Blosne à Rennes (Ille-et-Vilaine), dans la nuit de samedi à dimanche. Des renforts, notamment des policiers du RAID, ont été déployés pour sécuriser la zone.
Rennes : Deux hommes blessés par balle, l'un grièvement, dans le quartier du Blosne
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le dimanche 10 mars 2024 à 15:00

Des coups de feu ont été tirés dans le quartier du Blosne à Rennes (Ille-et-Vilaine), dans la nuit de samedi à dimanche, faisant deux blessés, dont un grave. Le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, a indiqué que "deux hommes, nés en 1994 et 2000, connus de l'institution judiciaire" ont été les victimes de cette attaque, avec des blessures respectives au bras et au tronc. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Les tirs, effectués "à l'arme longue", ont été décrits comme "tirés de manière sporadique, parfois en rafale entre 01h56 et 03h03", selon les précisions du procureur.

L'un des blessés, se trouvant à bord d'un véhicule "criblé d'impacts", a lui-même prévenu les secours, comme l'a rapporté le procureur dans un communiqué. Cet acte a suscité une vive inquiétude parmi les habitants du quartier et des impacts de balles sont visibles sur les portes de plusieurs immeubles, indique Ouest France.

Des renforts de police, dont la CRS 82 et les hommes de l'antenne du RAID, ont été mobilisées pour sécuriser la zone. Le parquet de Rennes a chargé la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Rennes, de l'enquête, ouverte sous la qualification de "tentative d'homicide volontaire en bande organisée et association de malfaiteurs".

Des faits liés au trafic de stupéfiants

Le procureur de la République, Philippe Astruc, a également évoqué un possible lien avec le trafic de stupéfiants, mentionnant que "ces faits, qui pourraient concerner une dizaine de personnes impliquées, paraissent s'inscrire dans la lutte conduite pour le contrôle du point de revente de stupéfiants situé place de Banat qui avait connu un épisode similaire les 6 et 9 décembre 2023", rappelant que "quatre personnes ont été identifiées et incarcérées" suite à ces précédents incidents.