Rennes : Une élève de 12 ans menace sa professeure avec un couteau en plein cours

Une élève de 12 ans en classe de 5e au collège des Hautes-Ourmes à Rennes a menacé ce mercredi matin sa professeure avec un couteau pendant un cours d'anglais. Rapidement maîtrisée par des adultes, l'adolescente n'a pas fait de blessé. Cette dernière aurait tenu des propos inquiétants.
Rennes : Une élève de 12 ans menace sa professeure avec un couteau en plein cours
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 13 décembre 2023 à 12:38 - MAJ mercredi 13 décembre 2023 à 14:09

Une élève de 12 ans, scolarisée en 5e, a menacé sa professeure avec un "grand couteau" ce mercredi matin, au collège des Hautes-Ourmes à Rennes (Ille-et-Vilaine), en plein cours, rapporte Ouest France. L'adolescente a été maîtrisée et il n'y a pas de blessé à déplorer.

Les faits se sont déroulés durant un cours d'anglais vers 09h30. Il s'agissait de la première heure de cours pour cette classe. L'élève armée d'un couteau a été désarmée et stoppée dans un couloir du collège par des adultes. Elle a ensuite été interpellée par les policiers.

"Selon les premiers éléments recueillis, à confirmer donc, ce matin, entre 9 heures-30-9h50, (…) une élève née en 2011 à Marseille (…) est venue en cours armée d’un grand couteau avec l’intention semble-t-il de tuer sa professeur d’anglais", détaille le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, dans un communiqué. "Pendant le cours, en classe, elle a brandi un couteau vers la victime qui s’est enfuie en courant. Elle l’aurait suivie avant d’être désarmée par le personnel de l’établissement. Il n’y a pas de blessés".

Faire «comme à Arras»

L'adolescent aurait déclaré "aujourd’hui je veux être moi-même", affirmant vouloir faire "comme à Arras" en exhibant son arme blanche, selon Le Parisien. Une référence à l'attentat survenu à Arras en octobre dernier, dans lequel le terroriste Mohammed Mogouchkov a tué Dominique Bernard, un enseignant de 57 ans, blessant également trois autres personnes. D'après une source proche de l'enquête, l'adolescente se serait vu confisquer son téléphone la semaine dernière par cette même enseignante.

Tous les cours ont été stoppés et les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. Une cellule d'écoute sera mise en place dès jeudi.

Une enquête criminelle a été ouverte et confiée à la sûreté départementale (SD), précise le parquet. L'adolescente en cause va être interrogée par les enquêteurs, mais pas dans le cadre d'une garde à vue, la mesure n'étant possible qu'à partir de l'âge de 13 ans. Elle peut néanmoins faire l'objet d'une retenue.