Rixe à Aubervilliers : un policier ouvre le feu pour neutraliser un homme armé d'un couteau

Lors d'une violente rixe à l'arme blanche ce lundi soir entre Aubervilliers et Pantin (Seine-Saint-Denis), un policier a fait feu sur un homme armé d'un couteau. L'agresseur et sa victime, ainsi qu'un troisième homme également blessé, ont été hospitalisés. Leurs jours ne sont pas en danger. Ils ont tous les trois été placés en garde à vue. Ces derniers seraient des vendeurs à la sauvette. Une enquête a été ouverte.
Rixe à Aubervilliers : un policier ouvre le feu pour neutraliser un homme armé d'un couteau
Illustration. (Lionel Vadam / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 7 novembre 2023 à 13:07 - MAJ mardi 7 novembre 2023 à 14:27

Un policier a ouvert le feu ce lundi soir à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) au cours d'une intervention pour une violente rixe à l'arme blanche, en pleine rue, a appris Actu17. Un homme armé d'un couteau a été touché et interpellé. Il a été conduit à l'hôpital, tout comme la victime qu'il a blessée à l'arme blanche, et leur pronostic vital n'est pas engagé. Un troisième homme a été blessé durant cette rixe et s'est présenté de lui-même à un hôpital.

Cette intervention de police a débuté peu avant 19 heures sur l'avenue de la République à Aubervilliers. Une patrouille du commissariat de la ville repère un homme qui court après un autre. Ce dernier tente de lui échapper. Les deux hommes se dirigent vers Pantin, commune située à quelques centaines de mètres plus loin. Les forces de l'ordre les suivent et s'aperçoivent que celui qui poursuit le second est armé d'un couteau. "Il a hurlé en arabe qu'il allait tuer la victime s'il parvenait à la rattraper", confie une source proche de l'affaire.

Blessé par balle au flanc

Plus loin sur l'avenue Édouard-Vaillant, la victime tombe au sol et l'agresseur lui porte des coups à l'arme blanche. Les policiers arrivent rapidement au contact du suspect et lui ordonnent de lâcher son arme à plusieurs reprises. L'homme, debout, refuse et continue à s'en prendre à la victime. "L'un des policiers a fait usage de son arme en tirant une fois sur l'agresseur, alors qu'il était sur le point de porter un énième coup de couteau à la victime", expose une source policière. Le suspect, touché au niveau du flanc, tombe par terre et lâche son couteau. Les policiers l'interpellent immédiatement et lui prodiguent les premiers soins, tout comme à la victime. Plusieurs dizaines de badauds encerclent les forces de l'ordre qui demandent du renfort pour sécuriser leur intervention.

Le suspect et la victime sont rapidement pris en charge par les sapeurs-pompiers et le SAMU. Le premier a été transporté à l'hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine), et le second, blessé par des coups de couteau aux jambes, à l'hôpital Avicenne de Bobigny. Les deux hommes ont également été placés en garde à vue différée et doivent être interrogés ce mardi par les enquêteurs du commissariat de Pantin, en charge de ce dossier.

Un troisième homme, qui aurait pris part à cette rixe, s'est présenté aux urgences de l'hôpital européen de Paris à Aubervilliers. Il présentait une blessure à l'arme blanche dans le bas du dos. Il a lui aussi été placé en garde à vue différée.

Une rixe entre vendeurs à la sauvette ?

Selon les premiers éléments, il pourrait s'agir d'une violente rixe entre vendeurs à la sauvette. Une hypothèse qui devra être confirmée par la suite des investigations. Une enquête "a été ouverte du chef de tentative d’homicide volontaire contre l’auteur des coups de couteau sur la victime", nous indique le parquet de Bobigny.

Les enquêteurs de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) ont participé aux constatations sur le lieu des faits, dans la soirée. Le parquet de Bobigny précise qu'il n'y a pas de seconde enquête ouverte concernant le tir du policier. "L'intervention des policiers a été entièrement filmée par les vidéoprotections des deux communes", souligne la même source policière.