Rodéo sauvage à Brest : Alice, 24 ans, meurt percutée par un chauffard sans permis

Un homme de 24 ans a été mis en examen à Brest (Finistère) puis placé en détention provisoire, ce mardi. Il est soupçonné d'avoir mortellement percuté une jeune femme alors qu'il se livrait à du rodéo urbain, dans la nuit de samedi à dimanche.
Rodéo sauvage à Brest : Alice, 24 ans, meurt percutée par un chauffard sans permis
Une jeune femme est décédée après avoir été percutée par un chauffard, au niveau de la rampe d'accès au port de Brest. (Google view)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 3 avril 2024 à 18:51

Un chauffard de 24 ans sans permis qui se livrait à du rodéo sauvage au volant d'une voiture dans la nuit de samedi à dimanche, à Brest (Finistère), est soupçonné d'avoir mortellement percuté une jeune femme qui avait son âge. Il a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé notamment avant d'être placé en détention provisoire ce mardi, a annoncé le parquet de Brest, confirmant une information du Télégramme.

Il était environ 01h30 du matin cette nuit-là lorsque deux piétons ont été fauchés par un chauffard qui conduisait une Peugeot 208, au niveau de la Rampe d'accès au port de commerce de la ville. Après s'être brièvement arrêté, le suspect a appuyé sur l'accélérateur et a pris la fuite. Des témoins ont donné l'alerte et ont apporté les premiers soins aux victimes. L'une d'entre elles, Alice Richard, est décédée quelques heures plus tard à l'hôpital. La jeune femme était assistante maternelle pour le CCAS de la commune, indique le quotidien régional.

L'homme «participait à une course sauvage»

Le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, a livré des détails ce mardi soir au sujet de cette tragédie. Un passager de la 208 s'est présenté à l'hôpital vers 04h30 la nuit du drame. Il a été placé en garde à vue et a confirmé les identités des autres passagers. C'est ensuite une passagère qui s'est rendue au commissariat dans l'après-midi. Interrogée, elle a indiqué aux policiers que le chauffard se livrait à une "course de vitesse sauvage" avec deux autres conducteurs, au moment des faits. En fin d'après-midi, le chauffard en cause s'est lui aussi rendu aux forces de l'ordre. Il a reconnu qu'il "participait à une course sauvage au moment des faits", a souligné le parquet.

Le suspect a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé, non-assistance à personne en danger, rodéo motorisé, conduite d’un véhicule à moteur malgré la suspension judiciaire de son permis de conduire et usage de stupéfiants. Une information judiciaire a été ouverte.